Imprimer

Les associations féministes n'étant pas autorisées à assister au G7 à Biarritz du 24 au 27 août, bien qu'il soit annoncé "féministe", elles s'expriment lors du contre G7.


La tenue du sommet G7 en France donne lieu à un contre G7 des organisations de la société civile et mouvements sociaux, qui se tient du 20 au 25 août, à Hendaye / Irun dans le pays basque.

Un des 7 axes du contre G7 est : « Pour un monde radicalement féministe, à bas le patriarcat ».

Dans ce cadre, une journée internationale, intitulée « Le féminisme pour changer de cap », a lieu le 22 août, animée par ActionAid Peuples, Solidaires, Adéquations, ATTAC (commission genre).
L’égalité femmes-hommes est-elle compatible avec les politiques d’austérité ? Le féminisme est-il soluble dans le libéralisme économique ? Des associations féministes, porteuses notamment d’une « Contribution pour une transition écologique, sociale et féministe » s’interrogent sur l’impact des politiques néolibérales sur les femmes, notamment dans le monde du travail et sur d’autres modèles à promouvoir. Ecoféminisme, défense des biens communs, services publics intégrant le genre, autant d’approches mises en discussion le 22 août au centre de congrès Ficoba à Irun, avec la participation d’associations, réseaux et syndicats de différents pays.

Voir le programme