Imprimer

15 octobre : colloque à la mémoire de Claudine Hermann

L'association Femmes & Sciences organise un colloque à la mémoire de Claudine Hermann co-fondatrice et première présidente de l'association : 

« Les réseaux de femmes scientifiques » Vendredi 15 octobre   14h-17h30 amphithéâtre Poincaré, MESRI, 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris V.

Programme  et Pour s'inscrire

Claudine Hermann était membre de REFH depuis sa création et nous a toujours soutenues. C'était une femme généreuse dont le dynamisme et la force de conviction ont permis de promouvoir la place des femmes dans la recherche et les sciences en France et en Europe et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières scientifiques.


 Journée internationale des filles 2021

Depuis le 15 décembre 2011, l’ONU a reconnu officiellement le 11 octobre comme Journée internationale des filles. La Journée internationale des filles met l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l'autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.

L'Unesco nous alerte "11 millions :C'est le nombre de filles qui risquent de ne pas retourner à l'école en 2020 et 2021 en raison de la perturbation sans précédent de l'éducation causée par la COVID-19. Ce nombre alarmant menace non seulement des décennies de progrès accomplis vers l'égalité des genres, mais expose également les filles du monde entier au risque de grossesse, de mariages précoces et forcés et de violence. Pour de nombreuses filles, l'école est plus qu'un simple élément vers un avenir meilleur, c’est une bouée de sauvetage."

Mobilisons nous pour que les filles aient accès à l'éducation partout dans le monde.


Les filles et femmes afghanes sont en danger

Le  Mardi de la CLEF du 7 septembre 18h a été consacré aux Afghanes.
Intitulé 'Afghanes, soeurs de sang', cet événementa permis  de faire l'état de la terrible situation actuelle, mais aussi et surtout de voir ce qu'on peut concrètement faire pour soutenir les Afghanes, qu'elles aient pu être évacuées vers la France ou qu'elles soient restées dans leur pays.

Objectif : D'une part faire le point de la situation des femmes et filles afghanes, qui évolue sans cesse, qu'elles aient été évacuées ou qu'elles soient en Afghanistan.
D'autre part et surtout voir ce que nous pouvons faire concrètement pour les aider et les soutenir, société civile féministe et institutions réunies.

Voir la page du site sur les femmes et filles afghanes.


REFH rend hommage à Jean Grobla, décédé le 15 juillet, mari si attachant et indéfectible appui de Nicole Fouché, vice-présidente de REFH.
Il soutenait les engagements féministes de Nicole et était un ami pour les membres de REFH. Nous saluons sa mémoire et son intelligence très vive.


Claudine Hermann, une des membres de REFH dès sa création, est décédée le 17 juillet. Elle participait au FLOT "Être en responsabilité demain : Se former à l’égalité femmes-hommes".
Physicienne, elle a été la première femme nommée à un poste professoral à l'école Polytechnique. Très engagée pour promouvoir les femmes dans les sciences, elle a été co-fondatrice et présidente puis présidente d'honneur de Femmes et Sciences. En 2005, Claudine Hermann a contribué à la fondation de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (EWPS) dont elle était présidente et a développé de nombreuses activités niveau européen.

Voir l'article du Monde qui lui est consacré.

Témoignage de Michel Spiro


Marie-Paule Grossetête, vice-présidente de la Clef – dont REFH est membre - et co leader du Collectif féministe pour le Forum génération égalité est décédée brutalement le 10 juillet.
Elle a toujours soutenu les actions de REFH.
REFH a collaboré avec elle à la CLEF et  dans le Collectif féministe du FGE.
Nous regrettons cette militante féministe convaincue, très active aussi à Marseille avec OLF 13.
Un femmage lui a été rendu par le Collectif le 12 juillet.
Voir l'article qui lui est consacré sur le site d'Osez le féminisme


Le forum Génération Egalité s'est tenu à Paris,  du 30 juin au 2 juillet 2021. Il est structuré autour de six coalitions d'action, des partenariats multi-acteurs et actrices innovants regroupant des États, des organisations internationales, de la société civile et de jeunesse, ainsi que des entreprises et des fondations philantropiques du secteur privé. Il a lancé un ensemble d’actions concrètes.

REFH  fait partie du Collectif féministe qui rassemble plus de 60 associations féministes pour porter la voix des femmes militantes lors de ce Forum.

Voir la Déclaration du Collectif féministe FGE en pdf


 REFH propose une nouvelle action 

Des femmes actrices de l’Histoire en France, de la Révolution de 1848 à la Commune de 1871 et aux débuts de la IIIe République

2021 marque le 150e anniversaire de la Commune de Paris : notre association propose aux professeur·es de lycée de les accompagner auprès des élèves par une intervention en présentiel (1h30 avec échanges– questions des élèves) ou bien- en fonction de l’évolutionde la crise sanitaire du Covid 19- par des échanges virtuels (zoom etc .... nous contacter).Ce projet est accessible aux professeur.es dans toutes les académies de France.

Ce projet est accessible aux professeur.es dans toutes les académies de France.

Sur l’un des 3 thèmes :

1 Des femmes actrices de lHistoire dans la société française (1848-1881).

2 Portraits de femmes engagées (1848-1881) et création daffiches

3 Portraits de quelques femmes de la Commune

Pour plus de détails, voir le flyer en pdf et le flyer en word


 

 REFH fait partie du Collectif féministe pour le Forum génération Egalité 2021

Coalition Forum Génération Egalité Bannière FB300



Les vice-présidentes Claire Desaint et Nicole Fouché ont publié une Tribune libre  "Féministes donc abolitionnistes" sur le site de la Clef.

 


Violences conjugales et intrafamiliales

numéros utiles 


 Le nombre de consultations des FLOTs créés par Sillages a plus que doublé depuis le début du confinement.

Il en est ainsi pour le Flot "Se former à l égalité femmes-hommes" dont les consultations ont doublé.

Profitez vous aussi du confinement pour vous former avec ce FLOT.


 

L'article que REFH a écrit sur Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016. "
est paru dans la revue  Éducation & formations n°98 - L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif – volume 3

par Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché


Interventions scolaires pour l'année 2021-2022

 C’est parce que l’égalité filles-garçons fait partie des valeurs de la République que plusieures membres de notre association «Réussir l’égalité Femmes-Hommes» (REFH) ont été agréées par la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale et sont déjà intervenues dans des collèges et lycées. Par ailleurs cela rentre dans le cadre de la Convention interministérielle 2019-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Nos propositions d’actions se font toujours en synergie avec les professeur.e.s.