Cette année consacré à « Savantes et pionnières »" à St Sauveur en Puisaye au Musée Colette

 

Intervention de Claire Desaint  en introduction de ce festival.

Cette intervention s'est faite en partenariat avec l'associaiton Femmes & sciences qui a présenté les écrits des femmes scientifiques contemporaines.

Claire Desaint y a présenté REFH et une chronologie des écrits de femmes scientifiques de l’Antiquité à nos jours.

D’abord le contexte historique : L’histoire des femmes est une longue histoire de l’exclusion des femmes du savoir: de l’éducation et de la vie intellectuelle et de leur oubli. Le savoir s’est masculinisé au fil du temps, suppléant et dépossédant les femmes, pour finir par les écarter du savoir. Toute insertion dans le territoire de la raison pure est perçu comme une menace pour certains, une insupportable prétention pour d’autres. On parle de la dangerosité des femmes quand elles se mêlent de métaphysique ou de théologies, elles sont tournées en ridicule quand elles sont savantes, comme par Molière, ou Fénelon.

« Jusqu’au XX° siècle, les femmes qui ont voulu se consacrer aux sciences abstraites ont été considérées comme des intruses par les hommes ». «Elisabeth Badinter, Emilie : l'ambition feminine au XVIIIe siècle, Livre de Poche, 1997».

et cité les exemples pris dans chaque époque de : Hypathie, Hildegarde de Bingen, Emilie du Chatelet, Sophie Germain, Ada Byron-Lovelace, Clémence Royer, Marie Curie, Rosalind Franklin, Rita Levi-Montalcini, Marthe Gautier.