Imprimer

Deux projets destinés aux classes de Lycées

  • Madame de La Fayette, la précieuse rebelle ! Et son roman « La Princesse de Clèves » (1678)

  • Réflexions sur les femmes dans le théâtre de Marivaux à partir de quelques pièces (l’Ile des esclaves, la Colonie, les Fausses confidences)

Marivaux,  vers une nouvelle vision des femmes ?

Théâtre Marivaux icono

De l’héritage des précieuses aux idées pré-révolutionnaires

Avec REFH, Catherine et Edith proposent aux professeur.es trois extraits en vidéo par les comédiens de la compagnie « Les Nomadesques » (théâtre du Ranelagh-Paris) accompagnés d’un texte bref de présentation de chacun des extraits .REFH remercie les comédiens d’avoir donné leur autorisation pour la libre utilisation   de ces extraits auprès des professeur.es et de leurs  élèves

Une présentation détaillée  de l’aventure théâtrale de Marivaux est proposée aux professeures  et à leurs élèves en visioconférence  avec power-point. Contacter  REFH

Vidéos pour voir et entendre une sélection de textes de Marivaux, lus au Théâtre du Ranelagh par la Cie de Vincent CAIRE, les Nomadesques :

1-L’île des Esclaves -  (scène jouée par les acteurs-Acte I, scène 2 Trivelin propose l’inversion des rôles entre Iphicrate et son valet Arlequin)

Maîtres et valets débarquent sur une île à la suite d’un naufrage. Le personnage de Trivelin représente les lois de cette île : elles sont égalitaires. Trivelin propose d’intervertir les rôles entre maitre et valet. Les valets  et les servantes vont révéler aux maîtres et aux maîtresses leurs défauts, leurs vérités, l’orgueil, l’abus de pouvoir. Tous ces défauts qui ont fait souffrir valets et servantes. Que veut dire Marivaux à travers cette utopie  sociale ? Les conditions sociales ne sont que des rôles qui masquent la vraie nature humaine de chacun et de chacune.En fait les aristocrates, Iphicrate et Euphrosine sont perfectibles ; en prenant conscience de leurs défauts, ils les corrigeront.

2-La Colonie -  (scènes jouées par les acteurs- Scènes 1 et 2 Arthénice et Madame Sorbin exposent leurs volontés)

Autre utopie sociale. Écrite en 1729, elle fut remaniée en 1750. Tellement audacieuse sur les rôles des femmes et des hommes qu’elle n’avait rencontré aucun succès.À la suite d’une guerre dans leur pays, un groupe d’hommes et de femmes est contraint de se réfugier sur une île. Comment organiser cette nouvelle société ? Les femmes, aristocrates comme bourgeoises, exigent de participer à la rédaction des nouvelles lois dont elles sont exclues par les hommes selon la coutume. Que veut dire Marivaux ? Le genre masculin ou féminin n’est qu’une condition sociale comme les autres, avec un rôle assigné. Les hommes commandent  et gouvernent, les femmes obéissent et sont  cantonnées dans le rôle d’épouse et de mère.

Comme dans l’Ile des Esclaves, le genre masculin ou féminin n’est  qu’un rôle social qui masque la vraie nature humaine. La vraie nature humaine dépasse le genre elle est universelle.

                         

3-Les Fausses Confidences (scène jouée par le acteurs- Acte II, scène 15 entre Araminte et Dorante)

L’intrigue : Dorante, jeune noble ruiné est amoureux d’Araminte riche veuve, promise par sa famille à un mariage arrangé avec le comte Dorimont. Dorante qui vient d’être introduit comme intendant chez Araminte, lui ment sur ses intentions : tenter de se faire aimer d’elle. Araminte n’est pas indifférente à la personnalité de Dorante. Avant de se reconnaitre amoureuse de lui, elle veut tester sa sincérité. Elle lui tend un piège. Elle comme lui se masquent donc derrière des ruses de langage. Leur but est de même nature, atteindre la vérité du sentiment de l’autre. Dorante  révèle à la fin le subterfuge qu’il a utilisé pour pouvoir l’approcher et avoue alors sa passion à Araminte. Elle de son côté reconnait la sincéritéde Dorante. Le pardon d’Araminte exprime assez son amour pour lui.

Que dit Marivaux ? Le jeu du langage et du paraître permet d’atteindre  à la vérité de l’être.

                .