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Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur

L’égalité entre les hommes et les femmes est une grande cause du quinquennat du président de la République. Mais alors que le féminisme connaît aujourd’hui un renouveau indéniable, les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent ancrées dans notre société, et particulièrement dans notre École.
Le ministère de l’Éducation nationale produit régulièrement des données et des études sur la question de l’égalité des chances selon le genre en matière d’éducation, de formation et d’insertion, de l’école à l’enseignement supérieur.
La publication Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, publiée tous les ans depuis 2007 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, reprend les principaux indicateurs issus de ces travaux. Cette année encore, on constate une stabilité des différences en matière d’études entre filles et garçons.
Les résultats des évaluations des acquis des élèves montrent que, dès l’entrée à l’école élémentaire, les filles prennent le dessus sur les garçons en français tandis que l’on observe le phénomène inverse en mathématiques.
Concernant l’orientation, les filles sont moins nombreuses dans les formations scientifiques et techniques, sauf dans celles liées au secteur de la santé. Par la suite, les femmes sortent toujours plus diplômées du système éducatif mais, à diplôme équivalent, elles occupent moins souvent des emplois stables que les hommes. Elles ont aussi moins confiance en elles-mêmes.

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