L’auditorium de l’Hôtel de Ville a fait salle comble. Samedi matin 9 décembre, plus de 200 personnes sont venues assister au 2e concours d’éloquence organisé par le Collectif droits humains pour tout·e·s. Voir le Communiqué de presse de la CLEF

Cette année pour la première fois, l’événement était organisé en partenariat avec la Ville de Paris ainsi qu’avec le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH).
Dix candidat·e·s ont proposé un plaidoyer sur le thème : « "Droits de l’Homme" : une expression du XVIIIe siècle. Quoi pour le XXIe siècle ? ».

Une procureure Charline Vanhoenacker, a défendu l'appellation "Droits de l’Homme". Puis se sont succédé 10 défenseur-es d'une appellation alternative, avec pour chacun-e un temps de parole de 5 minutes.

Le jury était présidé par Hélène BIDARD, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains.
Parmi ses membres :
Gaëlle ABILY, adjointe au Maire de Brest, conseillère de la métropole de Brest, membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, et rapporteure du Guide pratique du HCE « Pour une communication publique sans stéréotype de sexe »
Christine BERROU, humoriste, comédienne et autrice
Isabelle MOTROT, directrice de la rédaction de Causette
Mathilde LARRERE, historienne des révolutions et de la citoyenneté (UPEM), chroniqueuse pour Arrêt sur Image
Titiou LECOQ, autrice
Eliane VIENNOT, professeure et historienne
Françoise VOUILLOT, enseignante-chercheuse en psychologie de l’orientation au CNAM, présidente de la commission "Lutte contre les stéréotypes et rôles de sexe" du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Parmi les belles formules entendues pour critiquer l’emploi du masculin générique : « Ce n'est pas le masculin qui est neutre, c'est le féminin qui est neutralisé. »

Le jury a choisi de récompenser pour leur plaidoyer :
1. Marie Millasseau
2. Sophie Hutin
3. Chloé Sebagh
Pendant la délibération du jury, Typhaine D a présenté un extrait de son spectacle "Contes à rebours" http://typhaine-d.com/
Vous retrouverez prochainement les temps forts de ce concours sur la chaîne dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x551q2v
Et l'ensemble de l'événement sur la page facebook en facebook live :
https://www.facebook.com/Droits-Humains-pour-Tou-te-s-432031703627891/?hc_ref=ARQoA7hiXoGykUPMpbfFU_CIymb8hkRH6vgIYXtnNuPZwHHF8XitSJl_R99e21yybQ8