Imprimer

Le 25 novembre, le Président Emmanuel Macron a lancé la Grande cause nationale de lutte contre les violences faites aux femmes, à l'occasion dela journée pour l'élimination des violences à l'encontre des femmes.

Après une minute de silence à la mémoire des 128 femmes tuées par leur conjoint, compagnon ou ex en 2016, il a fait respecter une minute de silence.

Dans son discours, il a repris les thèmes des acteurs et actrices, militant.e.s pour les droits des femmes  : en particulier la lutte contre les stéréotypes et  la déconstruction de la domination masculine, cité Françoise Héritier. Il a indiqué vouloir un changement culturel, pour une société non sexiste, que "la honte change de camp" et annoncé un grand plan d'action dont certaines mesures reprennent des demandes faites par les féministes.

Les principales mesures annoncées :

 C'est pour cette éducation à l'égalité dans les établissements scolaires et pour la formation continue des personnels de l'Education nationale, que Réussir l'égalité femmes - hommes propose son expertise et son expérience.

 La principale question reste : les moyens suivront-ils alors que les subventions aux associations ont été réduites ?

En plus des 30 millions alloués au portefeuille de Marlène Schiappa, qui seront sanctuarisés pour tout le quinquennat, 420 millions d’euros seront consacrés à cette cause en 2018. Soit 23 millions de mieux qu’en 2017.

Mais cette augmentation est jugée trop faible par les associations compte-tenu des actions à mener.

.