En ces temps d’épidémie de Covid-19, la Maire de Paris et son adjointe Hélène Bidard vous adressent leur solidarité et vous souhaitent , ainsi qu’à vos proches, de traverser ce moment sans grave difficulté de santé. La Ville de Paris et toute l’équipe municipale sont mobilisées pour soutenir au mieux les professionnel·les qui tous les jours permettent aux Parisiennes et aux Parisiens de se soigner, se nourrir, se déplacer, ainsi que toutes les personnes vulnérables, particulièrement fragilisées par cette situation. Toutes et tous, respectons et faisons respecter les règles du confinement et les gestes barrières pour nous protéger et protéger les autres.

Comme beaucoup d’entre vous l’avaient anticipé, le confinement  peut exacerber les tensions et les violences au sein du foyer et exposer les femmes et les enfants à un danger accru pour leur intégrité physique et morale. C’est le cas dans tous les pays qui ont expérimenté cette mesure dans la lutte contre le Covid-19.

C’est pourquoi, la Maire de Paris, le Préfet de police, le Préfet de Région, le Président et le Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris on rappelé dans un communiqué commun (ci-joint) que même en cette période de confinement, la lutte contre les violences conjugales et les violences intra familiales est une priorité. Les services de police, justice et de la Ville de Paris sont mobilisés et toute personne victime de violence peut déroger aux règles du confinement pour sa sécurité, celle de ses enfants.

En plus de cet engagement commun, Anne Hidalgo a souhaité que des mesures spécifiques soient mises en œuvre par la Ville de Paris.

Mise à jour des dispositifs - 3 avril 2020