Imprimer

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Ce faisant, les États Membres ont pris des dispositions historiques pour accélérer les objectifs de l’Organisation liés à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’ONU qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact. ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes du système des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et dont l’important travail sert de base à la nouvelle entité.

ONU Femmes a principalement pour rôle :

Le rapport annuel ONU Femmes 2016-2017 montre les nombreuses façons dont ONU Femmes soutient le travail au niveau national et mondial dans le but de rendre possible les objectifs de l'Agenda, pour le développement durable de 2030, pour les femmes et les filles du monde entier.

Le 20 juin, journée mondiale des réfugié.e.s, la Directrice exécutive de l'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, ainsi que la Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population, Natalia Kanem, demandent à la communauté internationale de s’engager à nouveau à placer les femmes et les filles de manière égale avec les hommes et les garçons, au cœur de l’action humanitaire pour les réfugiés du monde. 

La 63ème session de la Commission de la condition de la femme a eu lieu au siège des Nations Unies
à New York du 11 au 22 mars 2019.