Imprimer

 

Isabelle Rome est nommée ministre déléguée chargée de l’Égalité et de la Diversité

Magistrate diplômée de l’ENM en 1985, Isabelle Rome a entamé sa carrière à Lyon. Elle y fut juge de l’application des peines, juge d’instruction, et secrétaire générale de la présidence.

Elle est une femme d’expérience sur la lutte contre les violences conjugales, fortement engagée dans le Grenelle.

REFH  salue sa nomination.


Solidarité avec les ukrainiens et ukrainiennes

En envahissant l’Ukraine, la Russie s’est condamnée à l’isolement sur la scène internationale.

Solidarité avec le peuple ukrainien, avec les femmes, avec les enfants, avec les hommes de ce pays. Soutien à la résistance ukrainienne.

Salut et respect face au courage des opposant·es russes.

Nous demandons  face à la souffrance de toutes les populations concernées , face aux traumatismes  immédiats et à venir , la protection des personnes dans  la dignité et l’application des droits pour les réfugié·es.

Que vive la démocratie !  Notre héritage européen .


Interventions scolaires pour l'année 2021-2022

 C’est parce que l’égalité filles-garçons fait partie des valeurs de la République que plusieures membres de notre association «Réussir l’égalité Femmes-Hommes» (REFH) ont été agréées par la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale et sont déjà intervenues dans des collèges et lycées. Par ailleurs cela rentre dans le cadre de la Convention interministérielle 2019-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Nos propositions d’actions se font toujours en synergie avec les professeur.e.s.

 Les filles et femmes afghanes sont en danger

Le  Mardi de la CLEF du 7 septembre 18h a été consacré aux Afghanes.
Intitulé 'Afghanes, soeurs de sang', cet événement a permis  de faire l'état de la terrible situation actuelle, mais aussi et surtout de voir ce qu'on peut concrètement faire pour soutenir les Afghanes, qu'elles aient pu être évacuées vers la France ou qu'elles soient restées dans leur pays.

Objectif : D'une part faire le point de la situation des femmes et filles afghanes, qui évolue sans cesse, qu'elles aient été évacuées ou qu'elles soient en Afghanistan.
D'autre part et surtout voir ce que nous pouvons faire concrètement pour les aider et les soutenir, société civile féministe et institutions réunies.

Voir la page du site sur les femmes et filles afghanes.


Les vice-présidentes Claire Desaint et Nicole Fouché ont publié une Tribune libre  "Féministes donc abolitionnistes" sur le site de la Clef.


Violences conjugales et intrafamiliales

Numéros utiles 

FLOT

Le nombre de consultations des FLOTs créés par Sillages a plus que doublé depuis le confinement.

Il en est ainsi pour le Flot "Se former à l égalité femmes-hommes" dont les consultations ont doublé.


 L'article que REFH a écrit sur Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016. "

est paru dans la revue  Éducation & formations n°98 - L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif – volume 3

par Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché