Imprimer
Du 20 novembre au 13 décembre, le Mouvement du Nid fait tomber les masques de respectabilité, voire de « progressisme » que certains mettent sur le système patriarcal et raciste de la prostitution à travers une série d’initiatives.

Cette année, le Mouvement du Nid a choisi d’inscrire dans une seule et même campagne de sensibilisation toutes les actions qu’elle conduit à l’occasion des journées des 20, 25 novembre et 10 décembre, pour alerter sur le système prostitueur : ni du sexe, ni un travail, c'est une violence sexiste et sexuelle contre les femmes et les filles, et une atteinte aux droits fondamentaux des enfants et des femmes, perpétrée par des hommes "clients" prostitueurs.

20 novembre : Journée mondiale des droits des enfants 

Prostitution des mineur·es : Mobilisation générale !

Le Mouvement du Nid dévoile ses affiches de prévention et sa brochure jeune public, qui s'inscrivent dans une approche globale de la prostitution des mineur·es

  • Attrait pour de l’argent facile ? Expérience d’ado ? Les apparences de la prostitution sont trompeuses pour les jeunes mais aussi pour les adultes. La prostitution heureuse ou féministe n’existe pas : les survivantes et les personnes, majeures ou mineures que nous accompagnons nous en font le récit.
  • Il n’y a pas d’argent facile, on ne s’enrichit pas avec la prostitution, mais on en garde à jamais des séquelles physiques et psychologiques. Ceux qui s’enrichissent, ce sont les exploiteurs et les proxénètes.

Les affiches : Avec ces visuels qui peuvent toucher tant les victimes (garçons et filles) que l’entourage et les témoins, l'ambition est de s’attaquer à un pivot de la prostitution des mineur·es : son image édulcorée au travers de représentations mensongères, devenues banales dans les médias et les réseaux sociaux, dont la plus emblématique est le personnage de la « sugar baby ». Cette campagne porte une variation autour de deux visuels : le premier invitant, sans jugement et sur un ton léger, les jeunes à remettre en cause la marchandisation de la sexualité ; le second suggérant que les jeunes en prostitution sont bien victimes de violence, même si celle-ci est dissimulée.

La brochure : Comment aborder un sujet aussi sensible et pétri d’idées reçues que la prostitution avec des jeunes de 15 à 25 ans? En prévention, le Mouvement du Nid replace ce thème au cœur de l’éducation à la sexualité : aborder les stéréotypes et l’égalité femmes hommes, l’égalité et le désir partagé dans les relations amoureuses, la vie affective et la sexualité, puis les violences sexistes et sexuelles, dont la prostitution.

Voir sur le site du Mouvement du Nid

Toutes les infos sur leurs outils

Ni un travail ni du sexe, la prostitution est une violence sexiste et sexuelle contre les femmes et les filles
Voir sur leur site