Imprimer

Katell Grabowska est professeure au Lycée Henri IV, historienne des sciences, autrice de spectacles sur des femmes scientifiques emblématiques (pour le grand public et les scolaires), fondatrice et présidente de l’association Divine Émilie, engagée contre les violences et, de façon très marquée, contre le sexisme, parculièrement dans les sciences. Elle est membre de l’Association Femmes & Sciences ainsi que du Conseil d’Orientation de l’Institut Émilie du Châtelet (IEC), auquel Réussir l’Egalité Femmes-Hommes (REFH) contribue (Nicole Fouché et Nicole Savey). Toutes ces organisations félicitent Katell Grabowska.
Elle vient d’obtenir le Prix de la Laïcité du Grand Orient de France (GO) : prix Spécial Droits des Femmes. Ce sont ses actions en faveur de l'égalité filles-garçons femmes-hommes que le jury a décidé de soutenir.
« Le nom de son association est un hommage direct à Émilie du Châtelet (1706-1749), que Voltaire — son compagnon d’esprit et d’amour — surnommait “Divine Émilie”.
Le geste symbolique est magnifique : ressusciter une figure de la raison et de la liberté intellectuelle pour en faire un modèle vivant offert aux jeunes générations ».
(* extraits de presse)