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Les stéréotypes sexistes ont la dent dure ! Dès l'enfance, ils colonisent nos esprits - bien malgré nous - et orientent insidieusement nos trajectoires. Ils nous font préférer certaines couleurs selon notre genre, font dire à nos proches que nous sommes "douces" et "soigneuses" ou bien "déterminés" et "bricoleurs", ils conditionnent nos aspirations et parfois même nos goûts pour finir par nous entraîner doucement mais sûrement vers les préjugés et les discriminations...
On croit à tort que ces clichés nous simplifient la vie, quand ils ne font que cadenasser nos envies. Lorsqu'on grandit et commençons à réfléchir à notre avenir professionnel, ils orientent nos choix, nous les font passer pour libres et éclairés ou bien nous intiment de les taire. Les souhaits parfois contrariés qui en découlent ne sont ni naturels, ni sans conséquences.
Saviez-vous qu'au lycée, seules 2% des filles choisissent les enseignements numériques et informatiques et que 9% des garçons s’orientent vers les filières de la santé et du social ? Plus tard, 10% des métiers de la programmation informatique sont occupés par des femmes... Et 9% des aides-soignants sont des hommes.
Vous conviendrez avec moi que nous sommes, hélas, très loin du compte en matière de mixité des métiers. Qu'à cela ne tienne : redoublons d'énergie pour y remédier !
Le 20 décembre, les lycéennes et lycéens ont commencé à réfléchir à leurs voeux d'orientation sur le site Parcoursup. C'est dans ce contexte que le Centre Hubertine Auclert a lancé sa toute nouvelle campagne intitulée #MaVoieMonChoix : pour les encourager à s'affranchir des injonctions stéréotypées qui pèsent sur leur avenir professionnel !
Finis les "Oublie ce bac, c’est pas pour toi", "tu es un garçon malin, tu as mieux à faire que d’aller dans le social", ou "S'il n’y a pas de nom féminin pour ton métier, c’est pas pour rien" ! Une infinité de métiers, de parcours et de carrières les attendent, avec une seule exigence pour guider leur choix : "Une orientation réussie, c'est celle que JE choisis".
Un grand merci par avance de partager #MaVoieMonChoix. À notre tour d'ouvrir aux futures générations le champ des possibles !

> le dispositif de campagne <

> le Kit com pour la partager <

#MaVoieMonChoix

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert