Agenda spécial « 8 mars »

  • Un appel national à la grève à 15h40, l'heure à laquelle les femmes ne sont plus payées si on prend en compte la différence de salaire avec les hommes. Ce rassemblement est donc aussi un appel à la grève et à manifester le jeudi 8 mars Un site national a été mis en ligne pour expliquer l’action et appeler à la mobilisation du 8 mars partout dans le monde pour défendre les droits des femmes et exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles.

  • Un questionnaire a également été mis en ligne qui permettra de mieux connaître les violences que les femmes subissent à l'intérieur de l'entreprise ou les répercussions au travail des violences subies à l'extérieur.

  • En région parisienne, de nombreuses organisations appellent à un rassemblement à partir de 15 heures 40 place de la République à Paris suivi d’une manifestation. Afin d'organiser le cortège en soutien aux Iraniennes, il est proposé de se retrouver à partir de 17h place de la République devant Habitat.  La ldif, RdF,MPCT, la GLFF avec bannière et FM avec medaille ou baudrier se retrouveront au même endroit. Nous vous informons que la CLEF vient de commander des badges qui vous seront distribués.

  • Chaque année la Ville de Paris célèbre la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour l’édition du 8 mars 2018, la Ville souhaite mettre en évidence les profondes inégalités qui demeurent dans le secteur culturel, « alors même qu’il est l’un des principaux cadres de nos représentations symboliques, et parce que l’échelon municipal est pertinent pour sensibiliser et agir ». Tout au long du mois de mars, de nombreuses rencontres et initiatives parisiennes seront l’opportunité de s’informer, de débattre et de partager pour construire ensemble, bien au-delà du 8 mars, des objectifs en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les politiques culturelles. Retrouver le programme en ligne.

  • Le centre Hubertine Auclert a mis en ligne une sélection d'événements associatifs relatifs à la Journée internationale des droits des femmes ainsi qu’une sélection spéciale « institutions / collectivités ».

  • La présidente de la Région Île-de-France, Valérie PÉCRESSE, présidera un colloque « Lutte contre les violences faites aux femmes, grande cause régionale 2017 : bilan d'une année d'actions régionales », organisé en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert et l'Observatoire régional des violences faites aux femmes.

  • Depuis 2009, les Chiennes de garde annoncent aux alentours du 8 mars, quel « Ringard » a remporté ce prix parmi les auteurs de remarques, déclarations ou insultes sexistes, faites publiquement à une femme ou au sujet de femmes, compilées pendant l’année précédente. Cette année, pour le 10e prix des Chiennes de garde, le nom a changé pour mieux coller au macho épinglé. Le Ringard de l’année 2017 sera dévoilé le mardi 6 mars.

  • Femmes et Santé, encore une affaire d'hommes ?

    Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, le Laboratoire de l’Égalité a le plaisir de vous convier le 10 mars à participer à un Rendez-vous de l'égalité dans le cadre du Club des livres de la Bibliothèque François Mitterand
    Débat avec Muriel Salle et Catherine Vidal, auteures de « Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ? » dans la collection « Égale à égal » conçue par le Laboratoire de l'Egalité en partenariat avec Belin éditeurs, animé par Corinne Hirsch, co-fondatrice du Laboratoire de l'Egalité.
    Suivi de la signature des livres. 


                                              

    Muriel Salle est historienne et Maîtresse de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1
    Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l'Institut Pasteur, membre du comité d'Ethique de l'INSERM 

    Rendez-vous le samedi 10 mars 2018 à 17h  A la Bibliothèque François Mitterrand, Hall Est, Salle de l'Aquarium  Quai François-Mauriac, 75013 Paris
  • Evénement public et gratuit – inscriptions dans la limite des places disponibles.
  • Le Conseil supérieur du notariat (CSN) organise sous le haut patronage de Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, ministre de la Justice, une conférence-débat intitulée « Femmes du droit, droits des femmes » le à Paris. Le CSN s’est engagé à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le plan managérial du notariat adopté en avril 2017. Cet évènement contribue à faire progresser collectivement la profession vers l'égalité réelle. Pour s’inscrire
  • À l’occasion de la journée internationale des femmes, Reporters sans frontières (RSF) publie un rapport sur les exactions subies par les reporters, hommes et femmes, couvrant la question des droits des femmes. Entre 2016 et 2017, RSF a recensé plus de 60 cas de violation des droits des journalistes répartis dans plus d’une vingtaine de pays, en raison d’enquêtes ou de reportages sur la condition des femmes. Des journalistes comme Gertrude, Doaa, Miroslava, Gauri et tant d'autres.
 
  • 16h45 - Inauguration de la rue Antoinette Fouque 

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera la Rue Antoinette Fouque (1936-2014)

Il y a 50 ans, en 1968, Antoinette Fouque, psychanalyste et philosophe, cofondait le Mouvement de libération des femmes dont elle a renouvelé chaque jour l'élan pendant des décennies.

  • 15 mars
  • Rencontre avec Karima Bennoune autour de son livre "Votre fatwa ne s'applique pas ici". Le jeudi 15 Mars à 19H Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée a le grand plaisir de vous inviter à  une rencontre exceptionnelle  en présence de Karima Bennoune, professeure de Droit international à l’Université de Californie, Davis. Elle est actuellement rapporteure spéciale pour les droits culturels auprès des Nations Unies. Elle viendra présenter son dernier ouvrage "Votre fatwa ne s'applique pas ici" Une enquête exceptionnelle menée pendant plusieurs années dans des sociétés à majorité musulmane. Karima Bennoune dresse le portrait d’opposant.e.s aux fondamentalistes islamistes et pousse un « coup de gueule » contre son camp, celui des progressistes laïques, quand il minimise la montée de l’islamisme. La soirée sera suivi d'un cocktail 254, rue du faubourg Saint Antoine ( Paris 12) Réservations obligatoires.

    19 mars
  • Lundi 19 mars 2018 de 19 à 22H " soirée en faveur du développement des femmes, à l'UNESCO: "Déployer nos Elles"

    Christine LAGARDE, Directrice Générale du FMI, est la marraine de la soirée.
    Cet évènement se déroulera à l'UNESCO sous l'égide de Guila Clara Kessous, artiste de l'UNESCO pour la paix et marraine également de l'événement.