La Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018) est toujours d’actualité.
"Réussir l'égalité femmes-hommes" (REFH) peut vous proposer plusieurs actions pour vous accompagner dans des séquences sur l'égalité filles-garçons dans le cadre des programmes. Nous pensons particulièrement aux EPI, à l'EMC ou à l’histoire.
Interventions scolaires pour l'année 2019-2020
• Faire connaître la Convention onusienne sur l'élimination de toutes les discriminations envers les femmes Convention CEDEF/CEDAW de l’ONU. La délégation française a été auditionnée par le Comité CEDEF sur la situation en France en juillet 2016 et les recommandations du Comité sont parues.
Une action « affiches » autour de cette convention : Voir le détail de l'action
• Histoire des Françaises de 1900 à 1945 , particulièrement au cours des deux guerres mondiales.
in Évelyne Morin-Rotureau, 1914-1918 : Combats de femmes, Paris,
éd. Autrement 2004, p. 42; Bibliothèque Marguerite Durand, cliché Hélène Morin
Femmes dans l’entre deux guerre : 1920-40 ( pour les classe de Première)
Visite virtuelle avec un livret thématique du Musée des années Trente à Boulogne-Billancourt ( thème / femmes dans la société et les arts)
Autres sujets d'intervention
Les femmes et l’art
La place des femmes dans la société médiévale ; les femmes dans l’Antiquité (Antiquités grecques) ;
Les femmes dans la peinture d’après les collections du musée d’Orsay (choix de 19 tableaux afin d’évoquer le rôle des femmes : le travail, la vie quotidienne, l’éducation, les codes dans la société, selon les groupes sociaux, la famille, les femmes et le monde artistique...)
Femmes et philanthropie (histoire)
Histoire des Anglaises
La laïcité et l’émancipation des femmes
Le vote des femmes
La parité
Les femmes et la paix
Femmes et climat
Les discriminations sexistes
Le sexisme ordinaire
Les violences faites aux femmes.
Tout autre thème à la demande des professeur.e.s et/ou documentalistes (discriminations sexistes, stéréotypes sexistes, image des femmes dans les médias, laïcité et émancipation des femmes, violences envers les femmes, les femmes et l’art,…).
Nous sommes à leur disposition pour examiner avec elles/eux des sujets adaptés “sur mesure” à leur projet pédagogique en cours, s’ils correspondent aux thèmes de REFH.