La Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018) est toujours d’actualité.


"Réussir l'égalité femmes-hommes" (REFH) peut vous proposer plusieurs actions pour vous accompagner dans des séquences sur l'égalité filles-garçons dans le cadre des programmes. Nous pensons particulièrement aux EPI, TPE, à l'EMC ou à l’histoire.

 

Interventions scolaires pour l'année 2017-2018


• Faire connaître la Convention onusienne sur l'élimination de toutes les discriminations envers les femmes Convention CEDEF/CEDAW de l’ONU. La délégation française a été auditionnée par le Comité CEDEF sur la situation en France en juillet 2016 et les recommandations du Comité sont parues.
Une action « affiches » autour de cette convention : Voir le détail de l'action

 

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Histoire des Françaises de 1900 à 1945 , particulièrement au cours des deux guerres mondiales.

 

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in Évelyne Morin-Rotureau, 1914-1918 : Combats de femmes, Paris,
éd. Autrement  2004, p. 42; Bibliothèque Marguerite Durand, cliché Hélène Morin

Autres sujets d'intervention

  • Les femmes et l’art
  • La place des femmes dans la société médiévale ; les femmes dans l’Antiquité (Antiquités grecques) ;

  • Les femmes dans la peinture d’après les collections du musée d’Orsay (choix de 19 tableaux afin d’évoquer le rôle des femmes : le travail, la vie quotidienne, l’éducation, les codes dans la société, selon les groupes sociaux, la famille, les femmes et le monde artistique...)

  • Femmes et philanthropie (histoire)

  • Histoire des Anglaises

  • La laïcité et l’émancipation des femmes

  • Le vote des femmes

  • La parité

  • Les femmes et la paix

  • Femmes et climat

  • Les discriminations sexistes

  • Le sexisme ordinaire

  • Les violences faites aux femmes

 

Tout autre thème à la demande des professeur.e.s et/ou documentalistes (discriminations sexistes, stéréotypes sexistes, image des femmes dans les médias, laïcité et émancipation des femmes, violences envers les femmes, les femmes et l’art,…).

 

Nous sommes à leur disposition pour examiner avec elles/eux des sujets adaptés “sur mesure” à leur projet pédagogique en cours, s’ils correspondent aux thèmes de REFH.