Des femmes en littérature, 100 textes d’écrivaines à étudier en classe

Extraits du Compte-rendu de Catherine Chadefaud

Djamila Belhouchat, Céline Bizière, Michèle Idels et Christine Villeneuve, Des femmes en littérature, 100 textes d’écrivaines à étudier en classe, Guide de l’enseignement, Collège, éd. Belin Éducation et Des femmes- Antoinette Fouque, 2018, 285 pages, Illustré, index des autrices, prix 29 E.

L’ouvrage présente une anthologie de textes courts d’écrivaines françaises, européennes et américaines de l’aube de la Renaissance jusqu’ au XXIème siècle. Il est organisé en thématiques pour chacune des classes concernées de la 6ème à la 3ème. Les textes choisis survolent les différents genres littéraires, ils sont commentés et regroupés en séquences thématiques suivies d’activités pédagogiques. Les biographies des écrivaines accompagnent les extraits. Certains textes peuvent servir d’amorce à une étude approfondie avec des élèves de lycées.

Les professeur.e.s disposent là de matériaux dont la densité permet de mettre en lumière l’excellence et les compétences des femmes dans le domaine de l’écriture et des arts. C’est aussi un moyen d’aborder des sujets transdisciplinaires avec les professeur.e.s d’Histoire et d’Arts plastiques.

Voir le CR complet

Un chapitre est consacré à  "Eduquer filles et garçons à l'égalité et au respect mutuel " dans la Malette des parents.

Voir sur le site du  Ministère de  l'Education nationale.

 

La maison d'édition, qui publie notamment le Bescherelle, a diffusé au mois de mars dernier ce premier manuel d'Histoire pour élèves du CE2 en 'écriture inclusive', un mode d'écriture qui féminise les mots en plaçant, entre des points, la terminaison du féminin.

 

L'éditeur indique en page de garde avoir voulu suivre les recommandations du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

"Les représentations auxquelles les citoyen.ne.s sont constamment exposé.e.s renforcent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes", souligne l'institution dans un guide publié en 2015. Des stéréotypes qui passent aussi par le langage: la prédominance du masculin dans la grammaire contribuerait, selon les partisans de l'écriture inclusive, à renforcer les visions inégalitaires des genres.

 

«L’idée de l’écriture inclusive est de redonner de la place au féminin, de s’affranchir du masculin générique, neutre, qui est englobant», explique Raphaël Haddad

 

Le HCE recommande donc d'adapter en conséquence la communication des organismes publics. Cela passe par la féminisation des fonctions, la parité des représentations, l'usage du féminin et du masculin quand les deux sont concernés...

 

Ce lundi 25 septembre, le HCE se félicitait sur Twitter de l'initiative, présentée comme un "exemple pour une écriture inclusive et une éducation égalitaire".

 

Eliane Viennot, professeure de littérature à l'université de Saint-Etienne et auteure de l'ouvrage "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin!" : "  "Nous voulons vraiment l'égalité, nous devons nous débarrasser autant que possible des travers légués par des siècles où seuls les hommes maniaient la parole publique, et le faisaient à leur avantage", considère cette femme de lettres,  et signataire d'une tribune publiée début septembre sur le site de France Info.

 

Voir l'article du Huffington Post

 

Ce livre n'est pas sans susciter la controverse ! de ceux qui ne peuvent supporter cette atteinte à la domination masculine.

RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE 2016-2017 RELATIF À L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Enseignement scolaire

On note une écrasante majorité de femmes, mais qui ne se retrouve pas dans les personnels de direction où elles sont minoritaires.

Au total, 71,6% de femmes parmi les titulaires, 69,4% parmi les non titulaires.

Enseignant.e.s : 70,6% de femmes, personnel non enseignant : 74,2%

82,7% de femmes pour le 1er degré, 58,4% pour le 2° degré

Personnels de direction : 48,9 %, 47% dans les personnels d'inspection

Mais 84,6% pour les personnels d'orientation.

Parmi les ingénieurs de recheche de catégorie A, elles sont  37% , mais 65% pour les adjointes techniques de recherche de catégorie C.

L'écart de salaire est de 9% en moyenne.

Elles sont 54,2% des représentantes du personnel titulaires.

 

 Bilan social

 

 

Ministère de l'éducation nationale  

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