Les Femmes et la Revolution COUVERTURE

Christine Le Bozec,  Les femmes et la Révolution 1770-1830, Avril 2019, Passés-composés-Humensis Paris

Compte-rendu  par Catherine Chadefaud

L’autrice a composé son ouvrage selon trois parties : la situation des femmes à la fin de l’Ancien Régime à la veille de la Révolution française, l’irruption des femmes dans la Révolution et enfin l’exclusion des femmes de la vie publique et la stagnation de 1799 à 1830.

 

Compte -rendu du livre Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse."Construisons ensemble l'École de la confiance"

Dans une introduction assez longue, JMB expose sa philosophie, ses ambitions pour l’école. Son objectif est de « transformer l’école afin d’en faire le socle d’une République en marche vers plus d’égalité, de justice et de liberté ».
On note les défis à relever : rester humain dans un monde toujours plus technologique, « assurer la capacité de l’homme à maîtriser ce qu’il crée pour continuer l’aventure humaine sur une planète préservée et dans un monde toujours plus intelligible », veiller aux vertus républicaines face aux différents obscurantismes.

Pour ce faire, JMB insiste sur l’importance des professeur·es pour transmettre « un savoir structuré et explicite ».

JMB insiste sur la transmission « des savoirs et des valeurs ».

Le guide EFiGiES « Faire des études féministes et de genre en France » : un outil pour les jeunes chercheur.e.s.

Les doctorant.e.s de TEMOS, mais aussi l’ensemble des étudiant.e.s des différentes disciplines y trouveront des informations utiles pour leurs travaux de recherche.

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Soulignons les ressources angevines et de la région Pays de la Loire : le Centre des archives du féminisme, Musea (musée virtuel sur les femmes et le genre), l’association Archives du féminisme dont plusieurs membres résident à Angers, le master« Études sur le genre » en EAD (enseignement à distance).

Le guide est accessible en ligne.

 

Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations

 

Editeur : UNICEF

Date :11/2018

 

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, UNICEF France publie les résultats de sa 4e Consultation nationale des 6-18 ans. Interrogé.e.s sur les relations entre les filles et les garçons et la perception des droits tels qu’ils sont vécus selon que l’on est une fille ou un garçon, ils.elles sont un nombre record de 26 458 enfants et adolescent.e.s à avoir répondu aux 165 questions sur leur vie en France métropolitaine et Guyane.

 

Télécharger le document : https://www.unicef.fr/.../inegalites-filles-garcons-des-maux-en-tous-genres