• Extrait du Compte-rendu du Conseil des Ministres du 6 mars 2019

    Le Président de la République a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité de la présidence française du G7. Il y a quelques jours, il a réuni pour la première fois le Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes, créé en 2018 par le Canada. Il en a renouvelé la composition et lui a confié de nouvelles priorités :
    - L’émancipation économique des femmes africaines ;
    - La lutte contre les violences sexuelles et sexistes ;
    - L’éducation des femmes, des filles, comme des hommes et des garçons.

    Le Président de la République a d’ores et déjà décidé de la création d’un fonds de 120 millions d'euros par an pour aider les mouvements pour l'égalité entre les femmes et les hommes et les mouvements féministes, notamment du Sud.

    Dans les prochaines semaines, la France sera à l’initiative d’un partenariat unique : le Partenariat de Biarritz pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Conseil consultatif travaille actuellement à la création d’un bouquet législatif composé des « meilleures lois » pour les femmes. Celui-ci sera présenté à l’occasion d’une réunion ministérielle dédiée à l’égalité, qui se tiendra à Paris.
  • Afin d’amplifier le combat contre les violences dont les femmes sont victimes, la France propose également d’universaliser la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, une convention du Conseil de l’Europe qui n’a été ratifiée aujourd’hui que par certains pays européens.

    Devant l’assemblée générale des Nations-Unies, en septembre, le Président de la République a au final appelé à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause mondiale.