Projet Aux fils de la mémoire,du Lycée polyvalent Flora Tristan, de Montereau-Fault-Yonne, auquel REFH a collaboré en 2019, en apportant sa contribution sur la question des femmes dans la Résistance française, particulièrement et à titre d'exemple, en présentant Germaine Tillion et Geneviève  Anthonioz-de Gaulle, deux femmes survivantes de Ravensbrück et panthéonisées le 27 mai 2014, il y a très exactement cinq ans. 

Ce projet conduit par la professeure d'histoire-géographie Doris Philippe et son équipe  a été reçu premier au niveau départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Nos propositions en 2021/2022

Des interventions gratuites dans les lycées et collèges selon les demandes des professeur.es. En raison de la crise sanitaire nous proposons depuis l’année dernière des interventions soit en distanciel (visioconférences via Zoom, accessibles dans les différentes académies : intervention appuyée par  un power-point et échanges en visio- avec les professeur.e.s et les élèves. Les professeur·es choisissent la durée de la séquence) soit parfois en présentiel (lorsque la situation le permet/Paris et la région parisienne)

Voir le flyer

Nous intervenons sur deux thématiques distinctes

1) Egalité filles-garçons/femmes-hommes :  voir les détails sur notre site.

2) Femmes et société en relation avec les programmes de Lettres, d’Histoire et d’Éducation civique. Voici quelques sujets, tous sont adaptables au niveau de la classe concernée selon les demandes des professeur.e.s.

  • Madame de La Fayette, précieuse rebelle et son roman La Princess de Clèves (1678) : deux intervenantes en binôme.
  • Les femmes et les salons parisiens au XVIIIe siècle –Art de la conversation, politique, littérature et philosophie : deux intervenantes en binôme.

*Marivaux, vers une nouvelle vision des femmes ? À travers trois pièces  L’Ile des esclaves 1725,
La Colonie 1729 (et modifiée  en 1750), Les Fausses confidences 1737. Cette intervention est accompagnée de la lecture théâtralisée de trois scènes par les Comédiens du théâtre du Ranelagh (accès libre et gratuit/ lien Vimeo sur notre site) : deux intervenantes en binôme.

*Les femmes dans la société française de 1789 à 1848.

*Les femmes à l’époque de la Commune1871 actions et portraits

*Les femmes actrices de la vie publique en France au XIXe siècle et jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

*Femmes écrivaines et journalistes au XIXe siècle dans un monde masculin

*Le rôle des femmes pendant la guerre de 1914/1918 : les héroïnes du quotidien.

*Une visite virtuelle au Musée d’Orsay :  la représentation des femmes au xixe siècleen peinture et en sculpture.

*Une visite virtuelle au Musée du Louvre : femmes de l’antiquité  (Grèce, Monde étrusque, Rome).

Nous contacter  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour les sujets d’Histoire et de littérature contacter Catherine Chadefaud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et EdithPayeux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

 


 

  • Femmes dans l’entre-deux guerres : 1920-40 ( pour les classes de Première)

    Rose Zehner dirige la grève des ateliers de sellerie Citroen 1936

     Rose Zehner dirige la grève des ateliers de sellerie Citroen 1936

    Visite virtuelle avec un livret thématique du Musée des années Trente à Boulogne-Billancourt ( thème / femmes dans la société et les arts)

  • Catherine Chadefaud et Edith Payeux proposent   en lycée :
        - Mme de La Fayette et les précieuses ( et la Princesse de Clèves)
         - Les Femmes et les salons parisiens au XVIIIème  de l’Ancien Régime à la Révolution

Interventions scolaires

  • Les femmes et l’art

  • La place des femmes dans la société médiévale ; les femmes dans l’Antiquité (Antiquités grecques) ;

  • Les femmes dans la peinture d’après les collections du musée d’Orsay (choix de 19 tableaux afin d’évoquer le rôle des femmes : le travail, la vie quotidienne, l’éducation, les codes dans la société, selon les groupes sociaux, la famille, les femmes et le monde artistique...)

  • Femmes et philanthropie (histoire)

  • Histoire des Anglaises

  • La laïcité et l’émancipation des femmes

  • Le vote des femmes

  • La parité

  • Les femmes et la paix

  • Femmes et climat

  • Les discriminations sexistes

  • Le sexisme ordinaire

  • Les violences faites aux femmes

COLLOQUE : « MANUELS SCOLAIRES, GENRE ET EGALITE »

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a organisé, en partenariat avec la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat et le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 2 juillet 2014, au Palais du Luxembourg, le colloque « Manuels scolaires, genre et égalité ».

ANALYSE DE L’ENQUÊTE DE REFH

SUR LES MANUELS SCOLAIRES ET LES STÉRÉOTYPES

Intervention d’Huguette Klein, vice-présidente de
l’association « Réussir l’égalité femmes-hommes »

Alors que la majorité des interventions portaient sur le contenu (plus ou moins sexiste) des manuels scolaires, REFH a voulu s’interroger sur la questions de l’usage et de la pratique des manuels scolaires, par les enseignant-e-s, ainsi que sur la question de la perception, par ces mêmes enseignant-e-s, de l’existence de stéréotypes sexistes dans les manuels qu’ils-elles utilisent.

Pour répondre à ces interrogations, nous avons lancé un questionnaire auprès d’enseignant-e-s connu-e-s de REFH, en leur demandant de relayer un maximum auprès de leurs collègues. Les 41 réponses reçues (sur plus de 300 questionnaires en circulation), ne constituent pas un échantillon scientifique représentatif du corps enseignant français [1] . Elles ont donc été traitées comme des témoignages [2] .

Vu l’importance des guerres dans les programmes, REFH est très disponible pour montrer le rôle des femmes dans les guerres

Histoire des femmes dans les deux guerres mondiales : « Les oubliées de l’histoire ».

Interventions et débats avec REFH, en lien avec les professeur.e.s d’histoire-géographie, de français, d’anglais… de sciences naturelles, etc.

  • Les Françaises dans la Première Guerre mondiale
    •  Étude du Cahier de sources (75 documents réunis par REFH (Textes, iconographie et bibliographie), 1914-1918

    •  Les marraines de guerre, 1914-1918

    marraine de guerre

    • Marie Curie et les petites Curie, 1914-1919

     

    Marie Curie pologne125



    •  Les Américaines dans l’Aisne, 1914-1918 : visite du château de Blérancourt

     

  •  Les Françaises dans la Seconde Guerre mondiale

 

  • Projection des documentaires de Fabien Béziat et débats : Elles étaient en guerre .

    •  1914-1918
    •  1939-1945

 

  • Conférences (avec support Power Point)

  • Comparaison : les Françaises pendant les deux guerres

 

Le lycée Hélène Boucher dans le 20° arrondissement de Paris a ainsi progammé en mars 2015 une après-midi de spectacles et expositons sur les femmes dans la première guerre mondiale.

 

 

lettres450 Soldat écrivant à sa femme et elle lui répondant      croixrouge2

Infirmerie

  heleneboucher450

Elèves du lycée Hélène Boucher

 

 

Pour accompagner les activités pédagogiques des élèves de lycées en histoire et en enseignement moral et civique, nous proposons que la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF/CEDAW) issue des travaux de la Commission de la Condition de la Femme de l’ONU et ratifiée par la France en décembre 1983 puisse être connue par les élèves des lycées dans le cadre de leur formation à la citoyenneté.

Nous rappelons que la CEDEF est citée dans le préambule de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

Pour qu’ils-elles se familiarisent avec ce texte, nous leur proposons de réaliser en classe des affiches illustrant des articles de cette Convention.

Livre d'affiches sur la CEDEF des élèves 2014-2015 lycee danton limoges 3450

Affiche du Lycée Danton de Limoges

A l’attention des professeur-e-s d’arts plastiques, d’histoire/géographie, d’enseignement moral et civique, français, langues, sciences et vie de la terre, etc., des documentalistes du CDI, des conseiller.e.s principaux/principales d’éducation, des membres du CESC - Commission Education à la Santé et à la citoyenneté.

En prise avec l'actualité, puisque le rapport de la France a été examiné par le Comité CEDEF/CEDAW du 4 au 7 juillet 2016.

La CEDEF, ratifiée par la France en 1983, est le document de référence au plan national et international, pour la défense des droits et des libertés fondamentales des femmes. La France a aussi signé le Protocole facultatif.

Le Comité CEDEF recommande régulièrement à la France de faire mieux connaître la CEDEF sur son territoire, alors qu'elle mal connue et peu utilisée.

A travers l'illustration des articles de la Convention, les élèves filles et garçons prennent conscience des stéréotypes et des discriminations à l'encontre des filles et des femmes, s’approprient cet outil. Elles et ils modifient leur comportement vis à vis des élèves de l'autre sexe et apprennent à vivre dans le respect mutuel. Que les élèves vivent dans le respect de l'autre et n'aient plus de comportement sexistes. Que filles et garçons osent aller vers des filières qui sont traditionnellement connotées sexuellement : services sociaux, santé, éducation pour les garçons, sciences et techniques pour les filles.

Livre d'affiches des élèves sur la CEDEF 2015-2016

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Affiche du lycée polyvalent d'Alembert à Paris


Action dans les collèges

Flyer de présentation

Action dans les lycées