Compte –rendu de lecture par Catherine Chadefaud

Carolyn J. EICHNER, Franchir les barricades, Les femmes dans la Commune de Paris, 2020, Éditions de la Sorbonne, collection Histoire de la France aux XIXè/XXè siècles, bibliographie et index, 312 pages. Traduction de l’anglais par Bastien Craipain- ISBN 979-10_351- 0522-B. Prix 25 Euros.

Cet ouvrage émane d’une professeure de l’université du Wisconsin dont les recherches portent sur l’histoire des femmes et la question du genre au XIXème siècle en France.

L’autrice s’intéresse au vécu de femmes radicales qui, dès les débuts de la décennie 1860, critiquèrent la société dans laquelle elles vivaient et les hiérarchies imposées, politiques, économiques, religieuses. De longs et anciens débats d’historien.ne.s ont souvent amené à refuser de reconnaitre les enjeux féministes des actions des communardes et à les reléguer à l’arrière-plan de cette révolution de 1871 . Carolyn Eichner éclaire un éventail de courants féministes et socialistes qui donnèrent naissance à diverses prises de position, à la fois concurrentes et complémentaires au sein de la population parisienne.

Franchir les barricades couverture

Un ouvrage passionnant, dont la trame se suit aisément. Les sources sont clairement référencées.