DEUX EXPOSITIONS NUMERIQUES SUR LA PUBLICITE ET LES STEREOTYPES SEXUELS.
1)« PUBLICITÉ TU T’ES TROMPÉE D’HISTOIRE D’AMOUR » 1983
2) « 1983-2015 : 32 ans de machisme dans la pub. » 2015
Elles sont proposées par Edith Payeux, professeure de Lettres classiques et membre de l’association REFH. Copyright E. Payeux.
Pour toute information et pour consulter les versions numériques s’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Exposition n° 1 « PUBLICITÉ TU T’ES TROMPÉE D’HISTOIRE D’AMOUR »-Paris , les Halles , 1983.
réalisée en 1983 à Paris par Elisabeth Dély et Edith Payeux  et avec le soutien d’Yvette Roudy.
Présentation au Forum des Halles avec le soutien d’Yvette Roudy, première ministre des Droits des femmes (1981-1986) pendant le septennat de F.Mitterrand.
47 panneaux grand format illustrés de photos et de commentaires satiriques des deux autrices, Elisabeth Dély et Edith Payeux. Affiche-annonce réalisée par Siné.
Attaquer la publicité en tant que telle, dénoncer telle ou telle marque, fustiger annonceurs et agences, c’est là chose commune …
La publicité existe depuis longtemps et fait partie du quotidien de nos sociétés occidentales. Elle nous influence ! elle fascine, elle agace, mais encore !
La pub continue à reproduire indéfiniment les stéréotypes sexuels, à entretenir l’éternel malentendu entre l’homme qui doit être « viril » et la femme qui doit être « fragile », dépendante…
On enferme l’un et l’autre sexes dans des représentations qui oublient que les héros sont parfois fatigués et que parfois les femmes s’entêtent à vouloir être libres...“
Exposition n°2 « 1983-2015 : 32 ans de machisme dans la pub. » 2015
La deuxième exposition (2015) est une mise à jour qui présente la période 1983-2015 (Edith Payeux , avec la coopération de Tina Guichard).
Vingt séquences iconographiques.
 
EDely500
Elisabeth Dély