Si dans de nombreuses disciplines scientifiques, la parité femmes-hommes est loin d’être acquise, les sciences du numérique se distinguent par la faiblesse extrême du nombre de femmes qui s’y engagent. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas, et on sait que les programmes des premiers ordinateurs ont été conçus et réalisés par des femmes, poursuivant ainsi une tradition selon laquelle les calculs scientifiques étaient très souvent effectués par des « calculatrices », c’est-à-dire, des mathématiciennes expertes en calcul numérique.
Mais depuis plus de cinquante ans, le numérique est l’apanage des hommes, tout au moins, dans la plupart des pays occidentaux.
Rechercher une situation plus équilibrée est une nécessité : les sciences du numérique ont aujourd’hui un impact très important dans notre société, par leurs applications et leur utilisation dans tous les domaines d’activité. Il est donc essentiel que toutes et tous puissent participer à leur évolution et soient en mesure d’en définir les usages.
Quelles sont les causes de ce déséquilibre femmes-hommes ? Comment faire pour qu’il se résorbe au plus vite ?
Lieu : Espace de conférences de l'INRIA à Rennes, Campus de Beaulieu,
263 avenue du Général Leclerc à Rennes. Métro b, et bus C4 , C6