L'UE adopte de nouvelles règles de transparence pour l'égalité salariale femmes/hommes

Le Parlement européen a adopté, jeudi 30 mars, une directive "Pay Transparency Act"  destinée à contraindre les employeurs dans l’Union européenne (UE) à la transparence pour garantir l’égalité de rémunération entre les femmes et les  hommes, prévoyant des amendes en cas de discrimination salariale.

Les employé.es et leurs représentant.es, y compris les personnes en cours de recrutement, auront le droit de demander à l’employeur des informations claires et complètes sur les niveaux de rémunération individuels et moyens, ventilés par genres.


Pour le 8 mars, l’association REFH a proposé 4 conférences

pour rendre de la lisibilité et toute leur dignité aux femmes qui dans l’histoire ont incarné la lutte pour leur émancipation .

Pour convaincre les filles de s’avancer sous les feux de la rampe, il faut leur offrir des modèles : c’est pourquoi à REFH revenons-nous systématiquement vers le passé pour les faire émerger dans toute leur splendeur d’origine et pour encourager les jeunes filles et les femmes d’aujourd’hui à les imiter.

 Jeudi 9 mars 2023 à 19 h Les Précieuses rebelles !

 Jeudi 16 mars 2023 à 17 h Séverine, journaliste engagée et féministe (1855-1929)

Mardi 21 mars 2023 à 19 h, Les salons parisiens pré-révolutionnaires

Jeudi 30 mars 2023 à 17 h, Toutes au volant ?
Femmes, aviation et représentations en France dans la 1
ère
moitié du XX° siècle.
Hélène Boucher et les pionnières

Voir le flyer


Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes, 2023-2027

annoncé à la veille de la journée internationale des droits des femmes par la Première ministre

Ce plan s’articule autour de quatre grands axes :
  • La lutte contre les violences faites aux femmes
  • La santé des femmes
  • L’égalité professionnelle et économique
  • La culture de l’égalité.

Le 15 février 2023, la réunion du COREPER II au Conseil de l’Union Européenne (niveau des ambassadeurs) a décidé de l'adhésion de l'Union Européenne à la Convention d’Istanbul qui est une convention issue du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique  (Conseil de l'Europe à ne pas confondre avec le Conseil de l’Union Européenne). Voir l'article


Interventions scolaires pour l'année 2022-2023

 C’est parce que l’égalité filles-garçons fait partie des valeurs de la République que plusieures membres de notre association «Réussir l’égalité Femmes-Hommes» (REFH) ont été agréées par la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale et sont déjà intervenues dans des collèges et lycées.NOus proposons cette année surtout des accompagnements en amont.

Par ailleurs cela rentre dans le cadre de la Convention interministérielle 2019-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Nos propositions d’accompagnement se font toujours en synergie avec les professeur.e.s.

Solidarité avec les ukrainiens et ukrainiennes

En envahissant l’Ukraine, la Russie s’est condamnée à l’isolement sur la scène internationale.

Solidarité avec le peuple ukrainien, avec les femmes, avec les enfants, avec les hommes de ce pays. Soutien à la résistance ukrainienne.

Salut et respect face au courage des opposant·es russes.

Nous demandons  face à la souffrance de toutes les populations concernées , face aux traumatismes  immédiats et à venir , la protection des personnes dans  la dignité et l’application des droits pour les réfugié·es.

Que vive la démocratie !  Notre héritage européen .


 Les vice-présidentes Claire Desaint et Nicole Fouché ont publié une Tribune libre  "Féministes donc abolitionnistes" sur le site de la Clef.


Violences conjugales et intrafamiliales

Numéros utiles 

FLOT

Le nombre de consultations des FLOTs créés par Sillages a plus que doublé depuis le confinement.

Il en est ainsi pour le Flot "Se former à l égalité femmes-hommes" dont les consultations ont doublé.


 L'article que REFH a écrit sur Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016. "

est paru dans la revue  Éducation & formations n°98 - L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif – volume 3

par Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché