Chaque année, au mois de mars, la Commission de la condition de la femme - Commission on the Status of Women (CSW) en anglais - se réunit au siège des Nations unies à New York. Instance intergouvernementale mondiale, elle représente le plus grand rassemblement annuel dédié à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’autonomisation des femmes

La soixante-neuvième session du 10 au 21 mars était  principalement consacrée à l’examen et à l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing 30 ans après son adoption .

La France souhaite renforcer son engagement en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre sur la scène internationale. L’occasion d’ouvrir une nouvelle ère pour la diplomatie féministe dans un contexte mondial où ces droits sont régulièrement menacés. Voir sur le site du gouvernement

et l'Article de la représentation permanente de la France auprès des Nations unies

La société civile est largement représentée pour faire  entendre sa voix, ses engagements, ses objectifs et organise des événements en parallèle.

La CLEF a organisé deux événements au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Migration : renforcer la protection des femmes tout au long de leur parcours et leur intégration dans les pays d’accueil le 12 mars et le 13 mars Femmes et féministes dans les sphères de décision : entre égalité arithmétique et égalité réelle.