En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Ce faisant, les États Membres ont pris des dispositions historiques pour accélérer les objectifs de l’Organisation liés à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’ONU qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact. ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes du système des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et dont l’important travail sert de base à la nouvelle entité.
ONU Femmes a principalement pour rôle :
-
d’appuyer des organes intergouvernementaux, tels que la Commission de la condition de la femme, dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales ;
-
d’aider les États Membres à appliquer ces règles, et est prêt à fournir un appui technique et financier approprié aux pays qui le demandent et à forger des partenariats performants avec la société civile ; et
-
de diriger et coordonner le travail du système des Nations Unies sur l'égalité des sexes ainsi que de promouvoir la responsabilisation, notamment avec un suivi régulier des progrès dans l'ensemble du système.
Le rapport annuel ONU Femmes 2016-2017 montre les nombreuses façons dont ONU Femmes soutient le travail au niveau national et mondial dans le but de rendre possible les objectifs de l'Agenda, pour le développement durable de 2030, pour les femmes et les filles du monde entier.
Le 20 juin, journée mondiale des réfugié.e.s, la Directrice exécutive de l'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, ainsi que la Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population, Natalia Kanem, demandent à la communauté internationale de s’engager à nouveau à placer les femmes et les filles de manière égale avec les hommes et les garçons, au cœur de l’action humanitaire pour les réfugiés du monde.