REFH a décidé de faire un poster sur le Genre à l'Institut universitaire de France pour montrer la place des femmes en nous demandant ce que cela représente pour une femme universitaire remarquable d'être sélectionnée pour être membre de l'IUF.
Les graphiques du poster montrent les différences de recrutement entre femmes et hommes d e 1991 à 2016 : 2046 nominations dont 474 femmes, soit 23%. Les nominations de femmes ont augmenté depuis 2006 et 2012 passant de 29% en 2013 à 37% en 2016 du nombre total.
30 septembre 2016 : présentation du poster de REFH sur le genre à l'Institut Universitaire de France, à la conférence GenderTime.
Le poster est en anglais car la conférence GenderTime se tenait en anglais.
24 octobre 2016 : Présentation du poster de REFH à la cérémonie d'installation de la 26ème promotion de l'IUF
Michel Cogné, immunologiste et administrateur de l'Institut universitaire de France, a convié dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, trois membres de Réussir l'Egalité Femmes Hommes, Corinne M. Belliard, Nicole Fouché, Evelyne Nakache, autrices d'une importante étude sur le genre à l'IUF.
Exposée par Nicole Fouché, cette thématique a suscité un vif intérêt auprès des lauréat.e.s et une écoute attentive de la part de Monsieur Jules Hoffmann, Prix Nobel de Médecine et de Physiologie 2011, et de Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Promotion 2017 : femmes de la promotion junior IUF 2017.
Sara Cavaliere, chimie du solide Montpellier
Dimitra Gkika, Physiologie cellules cancéreuses, Lille
Maguy Jaber, Chimie, Paris VI
Laurène Jouve, astrophysicienne, Toulouse
Simona Mura, Pharmacie cancérologie, Paris XI
Alba Parisot, Chimie, Paris VI
Anne-Lise Pitel, neurosciences ,Caen
Morgane Thomas-Chollier, bio-informatique, ENS
Soit 8 femmes en sciences, spécialités des autres femmes : littérature, économie, histoire, langues...
27 femmes au total (y compris les mathématiciennes) sur 70 lauréat.e.s (sauf erreur).