Pour accompagner les activités pédagogiques des élèves de lycées en histoire et en enseignement moral et civique, nous proposons que la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF/CEDAW) issue des travaux de la Commission de la Condition de la Femme de l’ONU et ratifiée par la France en décembre 1983 puisse être connue par les élèves des lycées dans le cadre de leur formation à la citoyenneté.
Nous rappelons que la CEDEF est citée dans le préambule de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).
Pour qu’ils-elles se familiarisent avec ce texte, nous leur proposons de réaliser en classe des affiches illustrant des articles de cette Convention.
Livre d'affiches sur la CEDEF des élèves 2014-2015
Affiche du Lycée Danton de Limoges
A l’attention des professeur-e-s d’arts plastiques, d’histoire/géographie, d’enseignement moral et civique, français, langues, sciences et vie de la terre, etc., des documentalistes du CDI, des conseiller.e.s principaux/principales d’éducation, des membres du CESC - Commission Education à la Santé et à la citoyenneté.
En prise avec l'actualité, puisque le rapport de la France a été examiné par le Comité CEDEF/CEDAW du 4 au 7 juillet 2016.
La CEDEF, ratifiée par la France en 1983, est le document de référence au plan national et international, pour la défense des droits et des libertés fondamentales des femmes. La France a aussi signé le Protocole facultatif.
Le Comité CEDEF recommande régulièrement à la France de faire mieux connaître la CEDEF sur son territoire, alors qu'elle mal connue et peu utilisée.
A travers l'illustration des articles de la Convention, les élèves filles et garçons prennent conscience des stéréotypes et des discriminations à l'encontre des filles et des femmes, s’approprient cet outil. Elles et ils modifient leur comportement vis à vis des élèves de l'autre sexe et apprennent à vivre dans le respect mutuel. Que les élèves vivent dans le respect de l'autre et n'aient plus de comportement sexistes. Que filles et garçons osent aller vers des filières qui sont traditionnellement connotées sexuellement : services sociaux, santé, éducation pour les garçons, sciences et techniques pour les filles.
Livre d'affiches des élèves sur la CEDEF 2015-2016
Affiche du lycée polyvalent d'Alembert à Paris