LA COORDINATION FRANÇAISE POUR LE LOBBY EUROPÉEN DES FEMMES (CLEF) NE PUBLIERA PLUS SUR X : VOICI POURQUOI.
Depuis le rachat de la plateforme X (anciennement Twitter) par Elon Musk, la plateforme s’est profondément transformée, aggravant la diffusion exponentielle des contenus haineux, violents, insultants et menaçants. Aujourd’hui, jour du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la CLEF a pris la décision de ne plus publier sur X pour rester alignée avec ses valeurs, engagements et combats féministes, pour les droits des femmes et leur liberté. Nous invitons nos allié·es à nous rejoindre sur des plateformes alternatives telles que BlueSky.
Un constat alarmant, une misogynie assumée
Les données sont sans appel : depuis 2022, les messages violents et misogynes se sont amplifiés de manière exponentielle sur X. D’après l’Institute Strategic Dialogue (ISD), l'utilisation des hashtags #YourBodyMyChoice (“ton corps mon choix”) et #GetBackInTheKitchen (“retourne à la cuisine”) a augmenté de 4600%.
Les idéologies masculinistes et conservatrices sont ainsi propagées massivement sur X et bénéficient de la propulsion algorithmique souhaitée par Elon Musk et avec pour effet de soutenir la politique du nouveau Président américain Donald Trump.