Le Lobby européen des femmes produit des connaissances.

Le rapport est basé sur les contributions reçues en 2016 de 28 coordinations nationales du LEF et d'autres organisations nationales concernées par le sujet en réponse à un questionnaire du LEF demandant des informations sur l'éducation sexuelle, les questions connexes et les demandes et recommandations des pays.

Notez que le questionnaire a laissé une marge d'interprétation considérable, et donc les 28 déclarations des pays entrants n'étaient pas nécessairement comparables. Pourtant, les principaux points, préoccupations et conclusions soulignés par les membres étaient convergents, et l'analyse a révélé des schémas clairs, des visions et des demandes communes.

Un cadre féministe inclusif a été adopté comme base théorique pour ce rapport.

Lors de l'élaboration du rapport, les principaux documents internationaux existants ont été examinés et pris en considération dans le cadre du système plus large dans lequel ce rapport devrait être considéré et situé.

 

 

Le Lobby européen des femmes produit des connaissances.

Le rapport est basé sur les contributions reçues en 2016 de 28 coordinations nationales du LEF et d'autres organisations nationales concernées par le sujet en réponse à un questionnaire du LEF demandant des informations sur l'éducation sexuelle, les questions connexes et les demandes et recommandations des pays.

Notez que le questionnaire a laissé une marge d'interprétation considérable, et donc les 28 déclarations des pays entrants n'étaient pas nécessairement comparables. Pourtant, les principaux points, préoccupations et conclusions soulignés par les membres étaient convergents, et l'analyse a révélé des schémas clairs, des visions et des demandes communes.

Un cadre féministe inclusif a été adopté comme base théorique pour ce rapport.

Lors de l'élaboration du rapport, les principaux documents internationaux existants ont été examinés et pris en considération dans le cadre du système plus large dans lequel ce rapport devrait être considéré et situé.

 

 

La secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a signé le 24 septembre une "Charte pour une représentation mixte des jouets", avec les industriels, les distributeurs de jouets et des associations, pour faire reculer les stéréotypes de genre dans l'univers des jouets.

À travers cette charte, l'ensemble de la filière s'engage à fournir des efforts "mesurables" pour améliorer la représentation mixte des jouets, a souligné dans un communiqué la Fédération française des industries jouet/puériculture (FJP). 

 

Les fabricants et distributeurs.es s'engagent entre autres à :

  • supprimer la catégorisation "jouets de fille" ,  "jouets de garçon,"
  • promouvoir des visules mixtes ou neutres
  • mieux mettre en valeur les jouets scientifiques en direction des garçons et des filles.
  • mettre à la disposition des magasins un module audiovisuel de formation

 

 

La nouvelle Convention  interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2019-2024 vient d’être publiée.

Le président de la République " a défini l’éducation comme le premier pilier d’une politique ambitieuse permettant à la fois de diffuser la culture de l’égalité et de prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles."

"La permanence de certains enjeux et de l’émergence de nouvelles problématiques – notamment la montée du cybersexisme – engage à conduire une politique encore plus volontariste et à aller plus loin, à la fois dans l’éducation des jeunes à l’égalité et dans la protection des élèves et des étudiants et étudiantes, en mobilisant tous les acteurs et tous les leviers de politique publique. Cette cinquième convention pour la période 2019-2024 porte ainsi une nouvelle ambition. Associant – au-delà des ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur – tous les ministères responsables de missions d’enseignement, ce nouveau texte-cadre privilégie une approche globale, définissant cinq grands axes d’intervention, déclinés en objectifs, eux-mêmes précisés par des mesures concrètes et évaluables :

  • piloter la politique d’égalité au plus près des élèves et des étudiantes et étudiants ;
  •  former l’ensemble des personnels à l’égalité ;
  •  transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel ;
  •  lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;
  •  s’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation."

L'article que REFH a écrit sur "Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016."

est paru dans la revue  Éducation & formations n°98 - L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif – volume 3

par Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché

Cet article traite de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes ainsi que de la présence des femmes dans la discipline scolaire : histoire. Il compare les programmes d’Histoire de 2015 (de la sixième à la troisième) publiés au B.O.E.N. et seize manuels scolaires qui en sont issus. Ce suivi montre que les rédactrices et les rédacteurs sont fidèles aux directives données par le Conseil supérieur des programmes, d’où son rôle décisif. Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des vœux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes.
Des pans des programmes – de l’Antiquité au début du XXIe siècle – ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence des femmes dans l’histoire. De plus, depuis les années 1980, quantité de textes officiels, émanant des gouvernements successifs et de leurs ministères, accompagnent l’égalité filles-garçons et les développements de la recherche. Hélas, ils ne sont pas respectés.
L’article s’achève sur plusieurs pistes et propositions afin de remédier, dans le cadre des programmes actuels, à l’invisibilité des femmes. Nos propositions, à ce stade assez générales, pourront s’exemplifier, se singulariser et se concrétiser, au point de fournir aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu’aux élèves des modèles identificatoires, grâce à l’usage qu’elles et ils pourront faire des excellents dictionnaires biographiques et de diverses monographies consacrés aux femmes signalés dans notre bibliographie.

Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.

 

Cet article est paru dans le troisième volume d'un ensemble de quatre numéros consacrés à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018.

Le numéro 99 est paru en juillet 2019.

 

Voir le CR des 4 numéros par Nicole Fouché