Des femmes en littérature, 100 textes d’écrivaines à étudier en classe
Extraits du Compte-rendu de Catherine Chadefaud
Djamila Belhouchat, Céline Bizière, Michèle Idels et Christine Villeneuve, Des femmes en littérature, 100 textes d’écrivaines à étudier en classe, Guide de l’enseignement, Collège, éd. Belin Éducation et Des femmes- Antoinette Fouque, 2018, 285 pages, Illustré, index des autrices, prix 29 E.
L’ouvrage présente une anthologie de textes courts d’écrivaines françaises, européennes et américaines de l’aube de la Renaissance jusqu’ au XXIème siècle. Il est organisé en thématiques pour chacune des classes concernées de la 6ème à la 3ème. Les textes choisis survolent les différents genres littéraires, ils sont commentés et regroupés en séquences thématiques suivies d’activités pédagogiques. Les biographies des écrivaines accompagnent les extraits. Certains textes peuvent servir d’amorce à une étude approfondie avec des élèves de lycées.
Les professeur.e.s disposent là de matériaux dont la densité permet de mettre en lumière l’excellence et les compétences des femmes dans le domaine de l’écriture et des arts. C’est aussi un moyen d’aborder des sujets transdisciplinaires avec les professeur.e.s d’Histoire et d’Arts plastiques.
Un chapitre est consacré à "Eduquer filles et garçons à l'égalité et au respect mutuel " dans la Malette des parents.
Voir sur le site du Ministère de l'Education nationale.
Invitation à la Conférence : « Contours d’un métier traversé par un processus de féminisation :
les conseillères principales et les conseillers principaux d’Éducation ».
par Aurélia Confais
Le jeudi 17 mai 2018 à 18h
à la Maison des Associations du 14e, 22 rue Deparcieux, 75014 Paris
(métro Denfert-Rochereau ou Gaité).
RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE 2016-2017 RELATIF À L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Enseignement scolaire
On note une écrasante majorité de femmes, mais qui ne se retrouve pas dans les personnels de direction où elles sont minoritaires.
Au total, 71,6% de femmes parmi les titulaires, 69,4% parmi les non titulaires.
Enseignant.e.s : 70,6% de femmes, personnel non enseignant : 74,2%
82,7% de femmes pour le 1er degré, 58,4% pour le 2° degré
Personnels de direction : 48,9 %, 47% dans les personnels d'inspection
Mais 84,6% pour les personnels d'orientation.
Parmi les ingénieurs de recheche de catégorie A, elles sont 37% , mais 65% pour les adjointes techniques de recherche de catégorie C.
L'écart de salaire est de 9% en moyenne.
Elles sont 54,2% des représentantes du personnel titulaires.
Dans le cadre du tour de France de l'égalité femmes-hommes, le Centre Hubertine Auclert invite à découvrir, le 16 janvier 2018, les résultats de son étude sur les manuels d'enseignement moral et civique, nouvelle matière enseignée lors de la rentrée 2016/2017.
Intitulée « Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique ? », l'étude analyse la manière dont ces manuels transmettent une culture de l'égalité aux élèves.
- Mardi 16 janvier 2018 de 16H00 à 18H00
- au Centre Hubertine Auclert, 7 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris, 6ème étage