Invitation à la conférence débat que les Amies de l’Institut Émilie du Châtelet organisent sur le thème Des femmes qui ont révolutionné l’astronomie 1880 - 1990
avec Katell Grabowska,
le mardi 13 décembre à la Cité audacieuse, 9, rue de Vaugirard, 75006 Paris
à 20 h.
Williamina Fleming, Antonia Maury, Annie Cannon, Henrietta Leavitt et Cecilia Payne-Gaposchkin de l’Observatoire de Harvard ont été, avec leurs deux directeurs successifs, les principales forces motrices dans la naissance de l’astrophysique des années 1880 aux années 1920. Elles ont révolutionné ce domaine.
La loi de Leavitt a permis de découvrir l’existence d’autres galaxies que la nôtre (!) et Cecilia Payne-Gaposchkin a été la première à découvrir « la composition de l’univers » en 1925 (!).
Dans les années 1970-1980, Vera Rubin a donné corps à l’hypothèse de la matière noire au point d’être la première femme à recevoir l’équivalent du Prix Nobel en cosmologie.
Après avoir présenté leurs parcours de vie semés d'embûches et leurs travaux, on donnera des pistes pour comprendre pourquoi il n’existe aucun équivalent en France à l'époque, et pourquoi elles restent à ce point invisibles aujourd'hui.
On cherchera à comprendre pourquoi l’Éducation nationale oppose autant de résistance à la diffusion éminemment symbolique de ces portraits de femmes et de leurs découvertes ?
Katell Grabowska est normalienne, agrégée de physique, diplômée en philosophie, histoire et sociologie des sciences, enseignante au Lycée Henri-IV et directrice de la Compagnie Divine Émilie.