Le Lycée Hoche à Versailles  fête les 250 ans de la clôture du couvent de la reine au cours de cette année scolaire 2022-2023 et propose plusieurs conférences et visites guidées.

Parmi les conférences proposées celle-ci concerne l'éducation des filles :

Alexandrine, Manon, Geneviève et les autres : modèles et pratiques de l’éducation des filles au XVIIIe siècle

ecolières

Les cursus d’Alexandrine de Bleschamp (future épouse de Lucien Bonaparte), de Manon Phlipon (future Madame Roland) et de Geneviève de Malboissière peuvent illustrer les choix éducatifs des élites pour leurs filles au temps des Lumières. Quand le débat sur l’enseignement féminin se focalise sur son lieu le plus approprié - couvent ou maison -, ces trois familles règlent la question chacune à sa façon. Alexandrine est pensionnaire à Versailles, au couvent de la Reine, de 1783 à 1792, Manon complète une éducation familiale par une année de pension à la congrégation Notre-Dame de Paris et Geneviève, la plus savante des trois, reçoit, à son domicile, les leçons des meilleurs maîtres.

Mais les milieux privilégiés ne sont pas les seuls soucieux de la formation de leurs filles et les petites écoles gratuites font le plein.

Par-delà la diversité de pratiques éducatives assignées par des moyens et des enjeux hiérarchisés de bas en haut de l’échelle sociale, quelles constantes dégager et comment pondérer ce qui tient au sexe et ce qui tient au rang dans la société ?

Des questions primordiales quand on étudie le couvent de la Reine qui accueillit en son temps environ 80 pensionnaires et jusqu'à 500 petites écolières externes.

Conférence de Martine Sonnet, historienne au CNRS, spécialiste de l'histoire des femmes et de l'éducation sous l'Ancien Régime
  • Date : samedi 11 février 2023 à 9h00
  • Durée : 1h15
  • Lieu : amphithéâtre du lycée Hoche - entrée par le 73 avenue de Saint-Cloud Versailles
  • Tarif : gratuit
  • Inscription : par mail en précisant votre nom, le nombre de places désirées, le nom de la conférence et sa date, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Merci de prévenir en cas de désistement afin d'éviter les places vacantes vis-à-vis des autres visiteurs.

Il est indispensable de s’inscrire .

Le détail du programme complet  de ces commémorations   est ici, et vous pouvez être intéressés par d'autres conférences ou visites

http://www.amismuseehoche.fr/evenements/250ans/250ans.php