L'autrice de BD Marjane Satrapi, habitant la France depuis des décennies et mondialement connue pour "Persepolis", a été récompensée par le prix Princesse des Asturies, un prix très prisé dans le cadre de la défense de la liberté et droits de l'Homme.
Elle a été récompensée pour son rôle "essentiel" dans "la défense des droits de l'Homme et de la liberté", a indiqué la Fondation dans un communiqué.
Marjane Satrapi "est un symbole de l'engagement civique des femmes. Grâce à son audace et à sa production artistique, elle est considérée comme l'une des personnes les plus influentes dans le dialogue entre les cultures et générations", ajoute la Fondation.
"Pour les droits de l'homme et la liberté"
Dans un court communiqué transmis par la Fondation, l'artiste franco-iranienne a dit vouloir profiter de cette récompense pour célébrer "la lutte acharnée" de son peuple "pour les droits de l'homme et la liberté". "Aujourd'hui, nous rendons hommage à tous les jeunes hommes et femmes qui ont perdu la vie et à ceux qui poursuivent le combat pour la liberté en Iran", a-t-elle déclaré, en dédiant son prix au rappeur Toomaj Salehi, condamné à mort en Iran