Les droits des femmes, rempart et fer de lance de la démocratie européenne
Les citoyennes et citoyens d’Europe vont voter du 6 au 9 juin 2024. L’égalité de genre et les droits des femmes représentent une valeur constitutive de l’Union européenne . Celle-ci doit s’ériger comme rempart contre la régression des droits et surtout poursuivre la promotion de l’égalité femmes-hommes dans toutes les politiques et programmes européens.
Si des avancées majeures en matière de promotion des femmes aux postes à responsabilité et de lutte contre les violences faites aux femmes ont été observées ces cinq dernières années, le contexte international actuel de recul des démocraties au profit de régimes autoritaires, ainsi que la prolifération des conflits et des violences de guerre, mettent à mal les droits humains et en premier lieu les droits des femmes. Ces menaces doivent encourager les gouvernements démocratiques à s’emparer d’autant plus de l’égalité comme fer de lance pour une Europe inclusive, juste et ambitieuse.
Le HCE appelle à une grande mobilisation, à la veille d’élections européennes cruciales. Il souhaite une action à deux niveaux : d’une part un projet ambitieux qui vise à garantir « le meilleur de l’Europe pour les femmes », d’autre part, dans l’immédiat, une consolidation de l’infrastructure institutionnelle de promotion de l’égalité et des droits des femmes au sein des instances de Bruxelles pour parer à toute régression et poursuivre les avancées encore tristement nécessaires.