Le guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification a été réalisé par le Conseil supérieur à l’égalité professionnelle (CSEP) sur demande mininstérielle.
Ce guide pose la question de l’existence de facteurs susceptibles d’induire des discriminations entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classifications et invite les négociateurs de branches, lors de l’élaboration ou de la révision des classifications, à s’interroger sur la prise en compte de l’égalité professionnelle, en proposant une méthodologie et des points de vigilance. |
Depuis la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, la démarche de prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes et de mixité dans les classifications a été précisée. Celle-ci doit conduire à analyser les critères d’évaluation des emplois retenus dans la définition des emplois et à corriger ceux d’entre eux susceptibles d’induire des discriminations fondées sur le sexe. Elle doit permettre de vérifier que toutes les caractéristiques attachées à un emploi sont prises en compte, quel que soit le sexe des personnes qui occupent cet emploi.
L’objectif de ce guide est de montrer que la neutralité ne va pas de soi tant les stéréotypes de sexe peuvent s’immiscer, le plus souvent involontairement, dans toute opération d’évaluation et de classification des emplois. L’enjeu est donc bien d’identifier au contraire les facteurs susceptibles d’entraver la prise en compte de l’égalité notamment en portant une attention particulière aux caractéristiques des emplois dits féminins, potentiellement sous valorisés.
EDUCATION
- "Une éducation féministe donne de meilleurs fils", par Silvana Mazzocchi, La Repubblica
- Aider les enfants non scolarisés (UNESCO)
- Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous (UNESCO)
- L'éducation devient plus précieuse en période de crise mais l'investissement baisse dans ce secteur (OCDE)
- Femmes, travail, métiers de l'enseignement
HISTOIRE DES FEMMES
- La Place des femmes dans l'Histoire, Ed Belin
Femmes pendant la guerre de 14-18
PARITE
- "Parité au conseil d'administration des entreprises : la ministre Maltais "croise les doigts" pour que l'objectif soit atteint", par Micheline Carrier
- La bataille pour la Parité, par Laure Béréni
EGALITE PROFESSIONNELLE
PROSTITUTION
- "Prostitution en Grande-Bretagne - Un bien étrange syndicat au service des proxénètes", par Julie Bindel, journaliste indépendante
- "Anatomie d'un lobby pro-prostitution - Étude de cas: le STRASS, en France", article du site Sous le parapluie rouge
- http://sousleparapluierouge.wordpress.com/2013/03/26/anatomie-dun-lobby-pro-prostitution-etude-de-cas-le-strass-en-france/
- "Prostitution et mariage : une assimilation douteuse", par Stéphanie Cordellier
- "La prostitution, le STRASS et la sénatrice - La pertinence de la transparence", la Fondation Scelles
- Version anglaise:
- "Au delà des mythes, légaliser la prostitution est une très mauvaise idée", par Jacqui Hunt, directrice du bureau de Londres, Equality Now
- "L'assistance sexuelle, une atteinte détournée au droit des femmes à ne pas être prostituées", par la CLES
INTERNATIONAL
- Education des filles au Mali
- Malala défendait l'éducation, les Talibans lui ont tiré une balle dans la tête. Mais elle a survécu et aujourd'hui, grâce à elle, toutes les petites filles Pakistanaises vont pouvoir aller à l'école. Elle a demandé aux dirigeants à l'ONU d'instaurer la scolarisation universelle, un objectif à notre portée. Avec elle, demandons l'éducation pour tous.Malala a présenté une campagne au Secrétaire général de l'ONU et travailler avec une délégation de jeunes représentants venus du monde entier pour faire pression sur le Conseil de sécurité afin qu'il adopte une résolution reconnaissant la crise mondiale de l'éducation et listant les mesures à prendre pour garantir la scolarisation de tous les enfants. Le combat de Malala est le nôtre (Gordon Brown, Huffington Post)
- Une vingtaine d'étudiantes pakistanaises tuées dans deux attentats à Quetta
- Les femmes produisent 66% du travail mondial mais ne perçoivent que 10% des revenus
Selon Ernst & Young (pas exactement un repère de Femens), les femmes sont tout simplement "le prochain marché émergent du monde". Le raisonnement de E&Y ? Au cours des 5 prochaines années, le revenu des femmes dans le monde va passer de 13 trillions $ à 18 trillions $. Cette augmentation de 5 trillions $ c'est, on se cramponne, "quasiment le double de la progression attendue du PIB de l'Inde et de la Chine réunies" sur la même période. Avant d'ouvrir votre filiale de Shanghai, commencez par promouvoir une femme patron du développement (et du marketing, et de la R&D).
Les femmes produisent 66% du travail mondial mais ne perçoivent que 10% des revenus (Source : Banque mondiale, 2013)
DIVERS
- "Femmes algériennes - Quand les traditions l'emportent sur la raison", par Salima Deramchi, Zohra Flici et Marie-Ange Poyet
- "Rien n'a encore pu me détruire": entretien avec Catharine A. MacKinnon, par Catherine Albertini et Emily Blake
- "Quand une organisation religieuse se mêle de politique québécoise", par Collectif
- "États généraux sur le féminisme au Québec/FFQ - Des exclusions fondées sur des motifs idéologiques et des faussetés", par Michèle Sirois et Leila Lesbet, membres de la FFQ
- "Mémoires de femmes", par Micheline Mercier
Déconstruire les stéréotypes sexués : bibliographie sélective