Du genre dans l’histoire est un podcast produit par l’Association Mnémosyne. Cette dernière agit pour promouvoir la place des femmes dans la recherche historique et l’histoire des femmes et du genre comme objet de recherche historique. Elle s’intéresse également à la place des femmes et du genre dans l’histoire enseignée à l’école.
 
 
14 février 2025 : Un nouvel épisode du podcast de l'association Mnémosyne Du genre dans l'Histoire est disponible sur toutes les plateformes ! 
Dans cet épisode, nous abordons la question des violences subies par les femmes en temps de guerre, dans la continuité de nos épisodes consacrés au « genre de la guerre » (Saison 1, ép. 12 ; Saison 2, ép. 3).

 

Cécile Beghin, vice présidente de l'association Mnémosyne, et Fanny Cohen-Moreau-, productrice de podcasts, créent une série d'épisodes sur le Genre en histoire.

Ces podcasts sont un outil pour toucher un public d'enseignant.es et mettre en oeuvre l'histoire des femmes et du genre.

Episode 10 : les lois Veil, mon corps, mon choix

"Pour évoquer cette loi et la décennie qui l’a vue naître, on utilise parfois l’expression de « libération féminine ». Cette expression correspond-elle à une réalité et peut-elle véritablement être reliée aux étapes qui ont permis l’adoption puis la mise en place des lois sur la contraception et l’avortement, entre 1967 et 1982 ? Dans quel contexte politique et social ces lois ont-elles été adoptées ? quels obstacles ont-t-elle rencontrés ? Quels combats ont-elle impliqué ?"

Episode 9 : Corps et sexualités dans l'Occident médiéval

"Clémentine Letellier et Cécile Beghin ont eu envie de sortir des lignes étroites tracées par les programmes et de vous emmener explorer une contrée exotique : celle des corps et des sexualités médiévales. En effet, chaque régime de genre implique des spécificités dans le rapport des sociétés au corps et à la sexualité. Comment les médiévaux considèrent-ils les corps des hommes et des femmes ? Quelles représentations s’établissent autour des corps féminins et masculins ? Quelles sexualités sont autorisées, recommandées ou interdites et condamnées ? En quoi les sexualités sont-elles révélatrices des mentalités et des rapports de domination qui structurent la société médiévale ?"

Episode 8 : Le genre dans la révolution : la citoyenneté est une notion complexe qui tient une place importante dans les programmes de collège et de lycée, mais qui est généralement utilisée de façon assez simpliste, avec le sens de « citoyenneté politique » qui en exclut longtemps les femmes. Avec Caroline Fayolle, agrégée d’histoire et MCF en histoire à l’université de Montpellier, nous nous interrogerons donc dans cet épisode sur la notion de citoyenneté révolutionnaire et sur l’éducation des femmes.

L'épisode 7 du podcast Genre et préhistoire est sorti le 10 novembre.
Qu’est-ce que l’archéologie du genre ? Comment faire de l’histoire du genre quand on étudie la préhistoire ? Dans cet épisode, nous ferons connaissance avec Anne Augereau, archéologue à l’Inrap, spécialiste du néolithique, qui vient de faire paraître un ouvrage nommé Femmes néolithiques, le genre dans les premières sociétés agricoles, aux éditions du Cnrs.
 Episode 6 : Femmes au travail : dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, dont le sujet cette année est le travail, nous nous demandons quelles sont les permanences et les évolutions du travail féminin ? Comment mieux intégrer ces thématiques dans les cours d’histoire du secondaire ? Pour répondre à ces questions, nous avons invité Julie Pilorget, professeure agrégée  et docteure en histoire médiévale, et Fanny Gallot, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université de Créteil. Ensemble, nous parlons du travail féminin sur deux périodes distantes de 500 ans : le XVe et le XXe siècle.
 L'épisode 5 du podcast Du genre dans l'histoire est consacré à "Femmes et pouvoir", avec Lucie Jardot, qui nous présente son ouvrage, Sceller et Gouverner, qui a remporté le prix Mnemosyne en 2020 et se livre dans la deuxième partie du podcast à un exercice de transposition de ses problématiques de recherche à son enseignement dans le secondaire : l'adaptation de la notion de "pouvoir des femmes" à un cours de collège et un cours de lycée. Un épisode passionnant !

Quatrième épisode : 04 – le genre des manuels d’histoire

Comment le genre et la place des femmes sont intégrées, ou pas, dans les manuels scolaires ? Cécile Beghin, Fanny Cohen-Moreau et Clémentine Letellier ont épluché plusieurs manuels et ont le plaisir de recevoir Amandine Berton-Schmitt, directrice adjointe du Centre Hubertine Auclert, ainsi que Florian Besson, docteur en Histoire Médiévale et professeur d’histoire-géographie au collège Robespierre de Port-Saint-Louis en Rhône.

Troisième épisode : 03 – Former avec le genre

Comment former les enseignant.es du primaire et du secondaire avec les problématiques de genre ? Dans cet épisode, Cécile Beghin et Fanny Cohen-Moreau reçoivent Fanny Gallot, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université de Créteil, membre du CRHEC, et formatrice à l’INSPE en Master MEEF. Ensemble, elles vont aborder la question de la place des problématique de genre dans la formation des enseignant.es du primaire et du secondaire.

 Deuxième épisode : Quelles sont les difficultés rencontrées pour enseigner avec le genre dans les cours d’histoire ?

Dans cet épisode, Cécile Beghin nous explique les différents blocages que rencontrent les enseignant.es qui souhaitent enseigner l’histoire avec le genre : absence des femmes dans les programmes scolaires, blocages institutionnels, historique, social, technique. Néanmoins, il est essentiel de continuer à développer une histoire mixte dans l’enseignement scolaire.

Dans le premier épisode l'apparition du  concept de genre dans le champ historique, son utilité dans les sciences sociales, son évolution et son lien avec le féminisme.

Le concept de genre est une approche théorique précieuse pour les recherches, outil d'analyse ppur lutter contre les stéréotypes.

Le Genre est un outil d'analyse, il facilite la déconstruction des discours sur les femmes et les hommes, les contextes dans lesquels ils ont été élaborés, les mécanismes par lesquels la domination s'est mise en place et maintenue. C'est un Outil d'égalité et il a donc sa place à l'école et dans les cours d'histoire et d'éducation civique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélène Yvert-Jalu, Femmes et familles en Russie d'hier et d'aujourd'hui...., 2008, Ed. du Sextant, Paris
Préface de Michelle Perrot
 
femmesrusses   De la famille patriarcale du XIXe siècle à la « mère qui travaille » du siècle soviétique, en passant par les révolutions et les guerres, qui ont vu éclore parmi elles de nombreuses personnalités, les femmes russes ont officiellement connu leur émancipation, mais celle-ci s'avère encore trop souvent artificielle. Si l'économie de marché et l'effondrement moral de la société russe semblent avoir aggravé la condition des femmes en général, il faut nuancer : entre les riches femmes d'affaires, et les babouchka du passé, entre les émigrées économiques et les retraitées misérables, quels points communs ? Entre mythes et réalités de la vie quotidienne, qu'en est-il donc des femmes russes aujourd'hui ?
Ce livre passionnant, fruit de vingt années de recherche, est un outil précieux pour comprendre la société russe passée, actuelle et surtout à venir. Il est illustré d'environ soixante-dix photographies, de très beaux portraits de femmes russes.
L'Autrice :
Historienne, agrégée de russe, Hélène Yvert-Jalu a publié de nombreux articles sur la condition de la femme sous le régime soviétique. Depuis les années 1960, elle a effectué une quarantaine de séjours en Russie.

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Femmes manifestant à Petrograd le 8 mars 2017

 

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Groupe de jeunes filles du PCF manifestant le 14 juillet 1936

 

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Au Sénat, plaque commémorant les femmes résistantes

 

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Jeunes femmes lors du génociade nazi

 

Ouvrage coordonné par Geneviève Dermenjian, Irène Jami, Annie Rouquier, Françoise Thébaud
La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte.

Éditions Belin 415 pages, Novembre 2010

 


livreplacedesfemmes   

La place des femmes dans l’histoire est un ouvrage collectif qui a été réalisé avec l’objectif d’éclairer, grâce aux gender studies, les programmes nationaux d’histoire. Il souhaite faire sortir les femmes de l’ombre, dans laquelle les laissent l’enseignement. Cela s’inscrit dans la lignée du travail qu’Annette Wieworka effectua en 2004 : Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ?
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Réalisé à l’initiative d’une association au nom évocateur : Mnémosyne (déesse de la mémoire et mère des neuf muses de l’Antiquité grecque), ce livre cherche à reconstruire un récit historique qui est défini comme « partiel et partial ». Cependant, le sous-titre : Une histoire mixte, permet de comprendre immédiatement que l’objet n’est pas de reprendre ici, la lutte féministe, mais de comprendre les rapports multiples : sociaux, culturels, économiques, politiques ou religieux, entre les représentants des deux sexes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours
 
La place des femmes dans l’histoire prend place dans une approche institutionnelle. Les auteurs inscrivent leur ouvrage dans la poursuite d’un travail débuté au Conseil National des Programmes, sous la direction de Luc Ferry, dont la finalité serait « des manuels-élèves de plus en plus mixtes ». Ils accueillent dans leurs rangs, essentiellement, des enseignants en fonction et des IA-IPR. L’ouvrage suit donc les programmes, en dépit des errances qu’on leur connaît, mais dans un ordre chronologique, ce qui en facilite l’accès. Un découpage s’effectue à travers trente-six chapitres répartis en cinq grands axes. Chaque chapitre est accompagné de dossiers, afin de donner des pistes pédagogiques. La dimension très cloisonnée de l’ouvrage nécessite de faire une critique qui reprendra les différents thèmes, dans leur ordre d’exposition, afin de ne pas perdre le lecteur.