Palais des Congrès de Paris
Anticiper l’éducation de demain dans l’action.
Commémorons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en rappelant que l’éducation est un droit vitalpour le progrès de l’humanité, la sauvegarde de l’Environnement et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.
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www.ge7conference.org
5 décembre : débat sur Éducation et intérêt général, Quelles ambitions pour notre système éducatif ?
CIRIEC France a organisé, avec la MGEN, une soirée débat portant sur « Éducation et intérêt général, Quelles ambitions pour notre système éducatif ? » le mercredi 5 décembre .
Lors de cette manifestation, présentation de l’ouvrage édité par le CIRIEC sur ce thème .
Fidèle à sa méthode, le CIRIEC a élaboré un ouvrage collectif auquel a contribué une quarantaine d’auteurs, universitaires, chercheurs, praticiens de l’éducation. Ils y abordent les grandes
questions de l’organisation et de la performance du système éducatif français. Ils traitent dans cette perspective du niveau atteint par les élèves, de l’exigence d’égalité, du caractère non marchand du système.
Quelle est l’implication des acteurs ?
Quelle est l’aptitude de l’École à former des citoyens à l’exercice de la démocratie et à insérer les élèves dans la vie sociale ?
Cette soirée sera également l’occasion d’évoquer la perception des français et des adhérents MGEN du système éducatif.
Des femmes en littérature, 100 textes d’écrivaines à étudier en classe
Extraits du Compte-rendu de Catherine Chadefaud
Djamila Belhouchat, Céline Bizière, Michèle Idels et Christine Villeneuve, Des femmes en littérature, 100 textes d’écrivaines à étudier en classe, Guide de l’enseignement, Collège, éd. Belin Éducation et Des femmes- Antoinette Fouque, 2018, 285 pages, Illustré, index des autrices, prix 29 E.
L’ouvrage présente une anthologie de textes courts d’écrivaines françaises, européennes et américaines de l’aube de la Renaissance jusqu’ au XXIème siècle. Il est organisé en thématiques pour chacune des classes concernées de la 6ème à la 3ème. Les textes choisis survolent les différents genres littéraires, ils sont commentés et regroupés en séquences thématiques suivies d’activités pédagogiques. Les biographies des écrivaines accompagnent les extraits. Certains textes peuvent servir d’amorce à une étude approfondie avec des élèves de lycées.
Les professeur.e.s disposent là de matériaux dont la densité permet de mettre en lumière l’excellence et les compétences des femmes dans le domaine de l’écriture et des arts. C’est aussi un moyen d’aborder des sujets transdisciplinaires avec les professeur.e.s d’Histoire et d’Arts plastiques.
Voici la réaction de l'association Mnémosyne pour le développement de l'histoire des femmes et du genre à la consultation sur les nouveaux programmes d'histoire proposés par le ministère de l'éducation nationale et le CSP présidé par Mme Souad Ayada.
Après une lecture attentive du préambule et des différents thèmes proposés dans les programmes de seconde et de première, l'association Mnémosyne souhaite rappeler certains points.
Extrait :
Un chapitre est consacré à "Eduquer filles et garçons à l'égalité et au respect mutuel " dans la Malette des parents.
Voir sur le site du Ministère de l'Education nationale.