Invitation à la conférence-débat que « les Amies de l’Institut Émilie du Châtelet / Café de l’IEC » organisent sur le thème 

« DROIT DE CITÉ POUR LES FEMMES »

Le mardi 9 avril 2024,

à la Cité audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 - Paris

18 h — 20 h

Conférencière : Dominique Poggi

Rendre la ville aux femmes

La ville, un espace neutre ? Bien au contraire. Pensée par des hommes, la ville est un lieu masculin qui dessert les femmes au quotidien. Du décor urbain aux aménagements publics, en passant par le harcèlement de rue, elle est pavée d’inégalités de genre.

Au détour d’une ruelle, d’une impasse, en prenant le bus ou quand vient la nuit… elles sont sur leurs gardes. Être une femme en ville, c’est souvent vivre avec un sentiment d’insécurité. Un quotidien qui les distingue de la majorité des hommes. La peur qu’elles ressentent est fondée : dans la rue comme dans les transports en commun, les femmes sont victimes de harcèlement. Selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, publié en 2015, 100 % des femmes ont déjà été victimes de harcèlement dans les transports en commun.

Un espace masculin

Dans ce contexte, les femmes adoptent certains comportements pour évoluer, du mieux qu’elles peuvent, dans la ville. Les femmes ne restent jamais statiques. Toutes les enquêtes montrent qu’une femme ne peut pas être en train d’attendre quelque partil faut qu’elle marche, elle doit toujours être en mouvement. Une autre stratégie observée consiste à se mettre dans une « bulle émotionnelle », lui permettant de s’isoler du reste des citadins et de se sentir plus à l’aise. Elle le fait en augmentant sa vitesse de marche, en restant à une certaine distance des autres ou encore en portant des écouteurs, pour montrer qu’elle n’est pas disponible.C’est pourquoi les marches exploratoires menées par Dominique Poggi permettent aux femmes de rééquilibrer les droits des femmes dans la ville.

 

Dominique Poggi, 

  • Diplômée de Science Po (Paris), et titulaire d’un troisième cycle de sociologie décerné par la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Dominique a inventé une méthode pédagogique articulant les 4 intelligences : corporel, conceptuel, émotionnel et artistique.
  • Fondatrice d’À Places Égales, elle est  experte sur le droit à la ville et accompagne les marches exploratoires depuis 2009. Elle intervient comme formatrice auprès de collectivités territoriales et des habitantes. Partenaire de France Médiation elle a formé 12 villes en 2014-2015 et 10 villes en 2017-2018. https://aplacesegales.wordpress.com
  • Sociologue-conseil à l’Observatoire de l’égalité femmes/hommes de la ville de Paris, auprès de la Mission Genre du Conseil régional d’Ile de France, dans l’est du Val d’Oise sur la situation des femmes et des jeunes filles (2002-2003). 

Publications (entre autres) :

  • 2011 dans Revue Territoiresde janvier « Des femmes plus visibles dans une ville plus sure » en co rédaction avec MD de Suremain.
  • 2009 « Estime de soi et citoyenneté » in Tu me fais peur quand tu cries, sortir des violences conjugales, sous la direction de Ginette Francequin, 2010, Erès.
  • 2003Droit de Cité pour les femmes, (en co-rédaction avec C. Bulot), Editions de l’Atelier.
  • 1992 : Femmes et insertion, La documentation Française.
  • Albums musicaux

            « Bonne nouvelle », (Distribution Night and Day, 1997).

            « Aquarelle » ( Distribution Souffle d’or 2007).