La France a recours, depuis mars 2018, à l’expression « diplomatie féministe » lorsqu’elle évoque ses actions en termes de politique étrangère. Le HCE, mandaté expressément pour évaluer la stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022), feuille de route de la politique étrangère française en matière d’égalité, a donc estimé nécessaire de s’interroger au préalable sur cette notion à la charge symbolique forte, et sur sa mobilisation par la France.
S’agit-il d’un simple jeu de langage, et donc d’un enjeu de communication ou bien d’une prise de conscience au plus haut niveau de l’importance d’intégrer l’égalité dans la politique étrangère de la France et donc d’une avancée majeure ?
Le HCE, dans ce rapport, pose les éléments d’une définition de ce concept novateur, établit un premier état des lieux de la diplomatie féministe à la française et formule 19 recommandations destinées à renforcer son cadre et sa mise en oeuvre dans ses différents axes d’intervention.
Voir sur le site du HCE