1)« PUBLICITÉ TU T’ES TROMPÉE D’HISTOIRE D’AMOUR » 1982
2) « 1983-2015 : 32 ans de machisme dans la pub». 2016
Elles sont proposées par Edith Payeux, professeure de Lettres classiques et membre de l’association REFH. Copyright E. Payeux. Pour toute information s’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Exposition n° 1 réalisée en 1982 à Paris par Elisabeth Dély et Edith Payeux. Présentation aux Halles avec le soutien d’Yvette Roudy, première ministre des Droits des femmes (1981-1986) pendant le septennat de F. Mitterrand.
« PUBLICITÉ TU T’ES TROMPÉE D’HISTOIRE D’AMOUR »- Paris , les Halles , 1982.
47 panneaux grand format illustrés de photos.
Attaquer la publicité en tant que telle, dénoncer telle ou telle marque, fustiger annonceurs et agences, c’est là chose commune …
La publicité existe depuis fort longtemps, et fait partie du quotidien de nos sociétés occidentales. Elle nous influence ! elle fascine, elle agace, mais encore !
La deuxième exposition est une mise à jour qui présente la période 1983-2015 (Edith Payeux, avec la coopération de Tina Guichard). Vingt séquences iconographiques.
La pub continue à reproduire indéfiniment les stéréotypes sexuels, à entretenir l’éternel malentendu entre l’homme qui doit être « viril » et la femme qui doit se contenter "d’être frêle" et dépendante…
Cette pub enferme l’un et l’autre sexe dans des images, où elle oublie que les héros sont parfois fatigués et que parfois, et même souvent, les femmes s’entêtent dans leur lutte….