9 novembre 2022 : Conférence débat  sur les violences faites aux femmes et sur les féminicides

Dans le cadre du projet mené avec les festivals des Mesnuls, les  élèves des 2de1, 2de4, 2MRC1 et 2MRC2 ont participé à une conférence  débat  sur la question des violences faites aux femmes et sur les féminicides.

Édith Payeux, membre de REFH, professeure de lettres classiques et militante au sein de la Ligue des Droits des Femmes présidée par Simone de Beauvoir (elle co-fonde le premier foyer pour femmes battues en France, en 1978, à Clichy), y fait une intervention.

À l’époque, on découvre le problème des violences faites aux femmes. 
Édith a témoigné de l’évolution de la situation des femmes depuis 50 ans, expliquant aux élèves l’importance des luttes féministes dans la conquête des droits et des libertés.

edith payeyx yvelines450 
 
Pour elle, il y a toujours de grands combats à mener pour limiter l’emprise du patriarcat. Elle a rappelé l’importance de l’indépendance économique des femmes et le rôle primordial de l’éducation des enfants, filles et garçons, contre les stéréotypes de genre.Elle a aussi tout particulièrement insisté auprès des adolescents présents, garçons et filles, sur la notion de de consentement sexuel (avec la vidéo faisant le parallèle avec l'offre d'une tasse de thé) et sur la prévention du viol conjugal. 
 
Des ressources documentaires proposées par Edith Payeux :

Le violentomètre : un outil pour mesurer la violence dans le couple

Moi aussi - Irène Théry (2022)
L’homme préhistorique est aussi une femme - Marylène Patou-Mathis - (2020)
Des Hommes justes - Ivan Jablonka (2019)
Crie moins fort les voisins vont t’entendre - Erin Pizzey (1975)
Le deuxième sexe - Simone de Beauvoir (1949)
 
 Voir plus d'informations sur le site du Lycée Jean Monnet