La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives


Isabelle Collet, GRIFE-GE, Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève
Valérie Opériol, Edhice, Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève
Anne Sgard, Département de géographie et environnement, Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève
© Publié en 2018 par la Revue GEF, numéro 2, www.revuegef.org
 

Pour citer cet article
COLLET, I., OPÉRIOL, V. et SGARD, A. (2018). La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives. Revue GEF (2), 22-33.

Repéré à https://revuegef.org
Résumé
À Genève, la formation des enseignant·es du secondaire intègre de manière obligatoire la question du genre depuis 2010. Mais malgré un intérêt marqué pour la thématique de la part de la majorité des enseignant·es en formation, elles et ils la questionnent très peu dans leurs pratiques ou comme objet d’enseignement.

Le genre s’avère un révélateur de fragilités au sein de l’école : celles des adolescent·es en transformation, et celles des jeunes enseignant·es en train de se forger une identité professionnelle.

Cet article propose des pistes de réflexion et d’action pour permettre l’introduction du genre dans la didactique de la géographie et de l’histoire, sur des thèmes qui rencontrent à la fois les préconisations des programmes et les préoccupations des élèves.