En février 2021, le Parlement européen a appelé à une révision de la directive sur la traite des êtres humains. Le 19 décembre 2022, la Commission propose des règles plus strictes pour lutter contre une forme de criminalité en évolution et renforcer les règles visant à prévenir et à combattre la traite des êtres humains.
Le coût annuel de la traite des êtres humains dans l'UE s'élève à 2,7 milliards d'euros. La majorité des victimes sont des femmes et des filles, mais on note une augmentation de victimes masculines, en particulier pour l'exploitation par le travail.
Les formes d'exploitation ont évolué ces dernières années : de plus en plus, la criminalité a recours aux technologies en ligne.

 

La directive contre la traite des êtres humains avec les amendements du Brussels’call  a été adoptée par les commissions LIBE/FEMM du Parlement le 5 octobre 2023. La prostitution et la maternité de substitution sont incluses comme demandées dans les amendements du Brussels’call.

 

En ce qui concerne la procédure d'adoption par les députés de la position du Parlement Européen cette semaine, la Présidente Metsola annoncera, à l'ouverture de la session à 17 heures aujourd'hui 16 octobre, la décision d'entamer des négociations avec le Conseil sur ce dossier. Les députés auront alors jusqu'à la fin du jour suivant pour s'opposer au mandat de négociation ; si un dixième d'entre eux le font, il y aura un vote au cours de la même session plénière (jeudi). S'ils ne s'y opposent pas, le mandat sera adopté et les négociations se poursuivront en novembre.

Voir plus de détails sur le contenu de la directive.

 

Voir sur le site du Parlement européen https://www.europarl.europa.eu/news/en/agenda/briefing/2023-10-16/12/human-trafficking-boosting-law-enforcement-and-the-rights-of-victims