Le rapport de la Confédération européenne des syndicats (CES) - European Trade Union Confederation (ETUC) - est un soutien clair et net à la réclamation collective faite par le GEFDU sur l'égalité salariale.

3 parties : 
1) Généralités
- Rappel des textes fondateurs de la confédération en matière d'égalité.
- Passage en revue de  tous les textes internationaux signés par les Etats et relatifs à la non discrimination des salaires et à la représentation égale des femmes dans les CA et diverses instances de décision.
- Études des principes législatifs.
 
2) les spécificités 
- Voir ce que disent :
  • L'ONU,
  • L'Organisation internationale du travail,
  • Le Conseil de l'Europe,
- Questions sur la loi, la pratique et l'application des principes.
 
3) Conclusions
Tout ce qui précède conduit à soutenir la réclamation collective. 
On comprend bien que les deux griefs sont retenus comme justes. 
A.Conclusions sur le fond

113 Cette réclamation collective - aussi bien que les 14 autres concernant les mêmes problèmes – est d'une grande importance pour la réalisation complète du droit très fondamental des femmes à la non-discrimination. En particulier, ce déni continu d’égalité de salaire pour un travail de valeur égale est un des problèmes fondamentaux qui subsistent encore dans les sociétés européennes.

114 Du point de vue du CES, il est nécessaire d‘en venir aux conclusions suivantes de violation de l’article 20 de la Charte concernant :

- l’écart de salaire femmes-hommes dans ses dimensions de fond et de procédure aussi bien que concernant

- la sous représentation des femmes dans les instances de décisions aussi dans des dimensions de fond et de procédure.

115 Le Comité peut donc aussi en particulier prendre en compte les recommandations/observations/préoccupations exprimés par les instances internationales auxquelles il est fait référence en partie II adressées à l’Etat répondant.

B. Requête de procédure

116 En raison de la forte complexité de ce cas, en particulier concernant les possibles justifications qui pourraient être fournies pendant la procédure à suivre par les Gouvernements ou autres, il y aura probablement des problèmes spécifiques qui ne sont pas encore traités par ces observations du CES.


117 Pour cela, et en référence à l'exemple du cas de MATICA v. Croatia, la Confédération serait désireuse qu'on lui donne l'opportunité de soumettre des informations complémentaires à la suite en particulier des observations faites par le Gouvernement concerné mais aussi toutes autres informations adéquates en ce domaine.