Placée auprès de la Présidence, la Mission pour la place des femmes au CNRS agit comme un observatoire chargé d’impulser, de conseiller et d’évaluer la prise en compte du genre dans la politique globale de l’établissement. La mission travaille en étroite collaboration avec les instituts scientifiques, les directions fonctionnelles (direction des ressources humaines notamment), les délégations régionales du CNRS et les laboratoires travaillant sur le genre. Elle compte des partenaires variés, en France comme à l’étranger : structures homologues au sein des universités, associations de femmes scientifiques et de chercheuses/eurs en recherche genre, réseaux professionnels de l’égalité des chances, etc.

Son  action s’articule selon trois axes principaux :

  • agir pour l’égalité professionnelle au sein du CNRS
  • promouvoir la transversalité de l’approche « genre » en recherche
  • valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes, notamment les filles
  • développer les partenariats européens et internationaux.

 

Égalité femmes-hommes : une journée de mobilisation en Midi-Pyrénées

Le séminaire régional égalité professionnelle femmes-hommes organisé par la délégation CNRS Midi-Pyrénées s’est déroulé le 18 mai dernier en présence de la Mission pour la place des femmes, la direction des ressources humaines et plusieurs Instituts du CNRS. Il a regroupé plus de 100 participant.e.s issu.e.s de 40 unités sur les 80 de la circonscription et a donné lieu à des échanges fructueux tant en séance plénière qu’au sein des 5 ateliers.

 

Le réseau des correspondant.e.s égalité CNRS

Les correspondant.e.s égalité en délégations régionales soutiennent la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, adopté en mars 2014 par le CNRS.