Après plus de 20 ans d’existence, le réseau MAGE – Marché du travail et Genre - premier réseau de recherche en France centré sur l’étude des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, créé par Margaret Maruani, vient de voir sa subvention de 2017 supprimée. C’est la première fois que cela se passe, tous les autres gouvernements, quelle que soit leur couleur politique, ont toujours fermement soutenu le MAGE. Alors même que le gouvernement lance son «Tour de France de l’égalité » et qu’il a déclaré vouloir faire de l’égalité une « grande cause nationale », cette décision est totalement incompréhensible.
L’annonce de la suspension de cette subvention est très brutale mais aussi très tardive - début octobre- alors que de nombreuses opérations ont déjà été réalisées pour l’année 2017… Sans cette modeste subvention de 8.000 euros, comment poursuivre les travaux de valorisation des recherches « genre et travail »? Comment poursuivre les publications du MAGE et notamment la revue Travail, Genre et Sociétés ? Comment de fait, faire progresser l’égalité réelle dans le monde du travail si les connaissances et les savoirs dans ce domaine ne sont pas diffusés, débattus et enrichis?
Il est ainsi impensable que le soutien du Secrétariat aux droits des femmes au réseau MAGE disparaisse du jour au lendemain.