Michèle Vianès, présidente de Regrds de femmes, a été élue à la Présidence de la Commission Enjeux Globaux de la Conférence des OING de la Francophonie.
SE Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale l'organisation internationale de la francophonie,  lors de l'ouverture du comité de suivi, a demandé aux futures responsables d'agir pour la visibilité de la COING.
Pour répondre à cette demande et à nos interrogations, elle a  consacré l'émission Regards de femmes dans le GMWE de Jean-Marie Bordry sur Sud radio de samedi 17 septembre à la présentation de la COING et aux futures actions de la Commission Enjeux globaux.
Voici le lien de l'émission
https://www.youtube.com/watch?v=-oaRW7_5uoc
et le verbatimMichèle vous avez été élue, mardi, Présidente de la Commission « Enjeux Globaux » du Comité de suivi de la Conférence des OING (COING) de la Francophonie, 

De quoi s’agit-il ?
L’Organisation Internationale de la Francophonie (la Francophonie) travaille depuis sa création avec la société́ civile à la définition et à la conduite de projets sur le terrain. Pour ce faire, la Francophonie accrédite des organisations réunies dans la COING, qui comprend en 2022, 130 OING ET ONG accréditées. Les OING sont les Organisations non gouvernementales qui agissent au moins dans deux pays de l’espace Francophone.
LA COING est un espace de dialogue entre la société́ civile francophone et la Francophonie institutionnelle. 
Elle désigne en son sein le comité de suivi qui en est l’organe exécutif élu.
Quelles sont vos questions prioritaires ?
Pour Regards de Femmes, il s’agit d’abord de la question de l’identité juridique, de la déclaration de naissance de tous les enfants, pour que tous soient sujet de droits, que tous les enfants aient le droit d’avoir des droits, que dans l’espace Francophone il n’y ait plus un « enfant fantôme ».
C’est un combat transversal, c’est pour cela que je suis élue présidente de la Commission Enjeux globaux.
Dans le monde de plus en plus individualiste, il est nécessaire de privilégier la capacité de réfléchir en termes d’enjeux globaux et de prendre en compte l’altérité.
Parmi les autres actions transversales de Regards de Femmes, celles sur la participation des femmes à la vie politique et leur présence dans les instances élues. 
Lors d’émissions précédentes, nous avons parlé de nos actions en Côte d’ivoire et au Niger.
Au Niger où grâce à la loi sur les quotas, loi indispensable pour obtenir la présence de femmes élues, il y a aujourd’hui 30% de parlementaires. Le Niger où avec la Francophonie, j’étais allée former les candidates puis les parlementaires élues. 
Quel est le rôle et la mission de la Conférence des OING ?
Elle permet de renforcer le partenariat entre les OING/ONG et la Francophonie en :
  • favorisant la mise en relation des organisations francophones de la société́ civile (OSC),
  • développant la participation des OSC à la définition, la conduite et l’évaluation des activités de la Francophonie, 
  • promouvant une reconnaissance de l’importance du rôle et de la place de la société́ civile au sein des États et gouvernements membres de la Francophonie.
Avec la vice-présidente, Evelyne Kemanjou, directrice exécutive du Portail de l’Immigrant Association (Calgary – Canada), nous allons d’abord contacter les OING et ONG qui souhaitent faire partie de notre commission.
Puis dégager les thèmes principaux d’actions et sensibiliser les États et gouvernements sur ces questions.
Réunir en synergie les associations locales, nationales, internationales de la société civile, les élu·es, gouvernements et institutions internationales pour avancer ensemble dans le respect mutuel des domaines de compétence et des convictions des partenaires est le mode opératoire de Regards de Femmes depuis sa création en 1998.
Michèle Vianès