COMMUNIQUÉ : SOLIDARITÉ AVEC L’IRAN –
DES ASSOCIATIONS RENCONTRENT LA MAIRE DE NEAUPHLE-LE-CHATEAU
Paris, le 11 janvier 2023
La Maire de Neauphle-Le-Château, Madame Elisabeth SANDJIVY et le Conseiller Municipal en charge du patrimoine, Monsieur Jean-Pierre SIMOULIN, ont reçu une délégation composée de représentantes de la société civile franco-iranienne, de la Ligue du Droit International des Femmes (LDIF), représentant un collectif de 40 ONG solidaires de cette démarche (REFH soutient cette démarche) et de 60 signataires (dont de nombreuses personnalités publiques), et l’association Femme Azadi.
Le Maire avait reçu une première fois le 12 mai 2021, une délégation de la LDIF à la suite de l’envoi d’une lettre ouverte protestant contre l’organisation chaque année d’une cérémonie en hommage à l’Ayatollah Khomeiny. En 2022, la cérémonie n’a plus eu lieu.
A la lumière des évènements tragiques qui se déroulent actuellement et des exactions commises par la République Islamique en Iran, il convenait d’aller plus loin dans la manifestation de la solidarité de la commune avec les Iraniennes cibles principales du régime, et plus largement avec le peuple iranien.
Plusieurs voeux principaux étaient exprimés :
- La condamnation sans réserve de la répression actuelle en Iran ;
∙ La non reprise des cérémonies en hommage à l’ayatollah Khomeiny ;
∙ Le fait qu’une place ou une rue de la commune porte désormais le nom de Jina Mahsa Amini...
Ces revendications portées par l’ensemble de ces collectifs et des premiers signataires de la lettre ouverte ont été entendues et seront discutées lors du prochain conseil municipal.