L’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU dans le domaine des droits humains. Il s’agit d’un processus mené par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’Homme.
Il fournit à chaque État l’opportunité de présenter les mesures prises pour améliorer la situation des droits humains sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. Mécanisme central du Conseil des droits de l’Homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays.
L’examen du rapport de la France a eu lieu en mai 2023.
En septembre 2022, REFH a envoyé une contribution à la CLEF sur l’éducation pour être relayée avec 8 recommandations concernant l’éducation :
- Une vraie éducation à la sexualité.
- Des programmes et manuels scolaires qui montrent la place continue des femmes dans l'histoire et dans la construction de la vie sociale (toutes les disciplines sont concernées).
- La formation des personnels de l’Éducation nationale à l’égalité filles-garçons, femmes-hommes.
- Travailler sur la question de la mixité en classe à tous les niveaux.
- Garantir une orientation non stéréotypée.
- Lutter contre les violences sexuelles et sexistes à l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur en créant un lieu d’écoute et d’accompagnement, campagne de sensibilisation
- Instaurer une « Charte éthique » dans tous les établissements d’enseignement supérieur
- Prévention et lutte contre les stéréotypes de genre dans les médias, réseaux sociaux... et matériel pédagogique
Plus de 120 Etats ont adressé 355 recommandations à la France, un nombre très élevé comparé aux sessions précédentes et aux autres États, ce qui confirme combien la France est attendue en matière de respect des droits humains et du droit international humanitaire.
Comme lors des précédentes sessions, les thématiques de la lutte contre le racisme sous toutes ses formes et les violences policières ont fait l’objet d’un nombre élevé de recommandations, suivies des droits des personnes migrantes, des droits des femmes, de la situation dans les prisons, du droit à l’éducation ou du droit au logement qui ont fait l’objet de nombreuses recommandations.
Concernant l’éducation, les principales recommandations concernent l’accès à l’éducation pour toutes les populations : migrant.es, étrange.ères, minorités ethniques
et l’éducation inclusive pour les enfants handicapés.