Appel à manifester le 2 octobre 2022.
"Nous, Iraniennes d’Île de France, avons besoin de vous.
Le dimanche 2 octobre 2022 nous organisons une grande marche nationale en soutien au peuple Iranien qui est en révolte depuis 13 jours malgré une violente répression.
Les manifestations ont commencé après le meurtre de Mahsa Amani, jeune femme kurde de 22 ans qui a été arrêtée pour avoir mal porté son voile, et qui a été assassinée par les autorités. Depuis, dans tout l’Iran, les femmes brûlent leur voile dans les rues, prennent le risque de sortir la tête découverte, dansent, chantent (malgré l’interdiction), manifestent, soutenues par les hommes. Toute la population se bat contre la dictature islamiste au pouvoir depuis 43 ans.
Il est difficile de mesurer l’ampleur de la répression, les autorités ont limité l’accès à Internet sur le territoire pour éviter les échanges d’informations et de vidéos. Mais on compte avec certitude plus de 70 mort.e.s et de 1200 prisonnier.e.s.
C’est une révolte féministe sans précédent, un mouvement des femmes pour leur liberté. Il ne s’agit pas que du voile, mais de toutes les inégalités imposées par la charia (loi islamique) dont les femmes ainsi que les personnes LGBTQ+ souffrent. Le 5 septembre 2022, une semaine avant l’assassinat de Mahsa Amini, Zahra Sedighi Hamedani (31 ans) et Elham Chubdar (24 ans), deux femmes lesbiennes, ont été condamnées à mort pour « promotion de l’homosexualité ».
En tant que féministes, leur combat est le nôtre, et nous nous devons de tenir à leurs côtés, parce qu’il n’y aura pas d’égalité tant qu’une seule femme dans le monde sera enfermée derrière les barreaux du patriarcat.
Votre présence à cette manifestation serait d’un grand soutien pour nous. Nous devons faire entendre leur voix, car les coupures de réseau atteignent leur but et les réduit au silence. Rejoignez-nous le dimanche 2 octobre à 15h sur la Place de la République. Nous marcherons en direction de Nation."
Une manifestation a également eu lieu à Lyon le 2 ocotbre pour soutenir le soulèvement des manifestants en Iran #Mahsa_Amini